Épargner maintenant pour la retraite tout en payant moins d’impôts, c’est possible !
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Épargner maintenant pour la retraite tout en payant moins d’impôts, c’est possible !

Épargner maintenant pour la retraite tout en payant moins d’impôts, c’est possible !

Pour la première fois depuis sa création, Mon Petit Placement lance un nouveau produit : le PER. Focus sur cette enveloppe qui vous permet d’investir pour votre retraite tout en payant désormais moins d’impôt sur le revenu.

Forte de ses 25 000 clients, Mon Petit Placement, la fintech lyonnaise, lance une nouvelle solution d’investissement : le plan d’épargne retraite, ou PER en abrégé. Lancée en 2019 par la loi PACTE, cette enveloppe d’investissement connaît un succès grandissant, mais reste encore relativement peu connue du grand public. On vous explique tout.

Le PER : construisez dès maintenant votre complément de retraite avec des avantages fiscaux

Pour comprendre l’intérêt d’un PER, il faut d’abord partir d’un constat : notre système de retraite par répartition, malgré ses avantages, est en danger. Ce ne sont pas les informations qui diront le contraire. Les chiffres sont sans équivoque : l’Insee estime que les revenus chutent de 30 à 50 % à la retraite par rapport au dernier salaire. Il est donc important de protéger vos arrières en épargnant dès maintenant pour votre retraite afin de vous constituer un revenu complémentaire à long terme.

Vous pouvez évidemment mettre de l’argent de côté sur des comptes d’épargne réglementés comme le Livret A, le placer dans des enveloppes comme une assurance-vie ou encore laisser votre épargne sur des comptes courants. Nous ne recommandons pas cette dernière option mais sachez qu’en moyenne, 18 000 euros « dorment » dans les comptes courants de chaque Français selon les calculs de la Banque de France, publiés dans son rapport annuel 2022.

Une épargne bloquée… mais pas complètement !

En théorie, l’argent investi dans un PER est bloqué jusqu’à la retraite. Sous certaines conditions, il est toutefois possible de procéder à un déblocage anticipé pour l’achat d’une résidence principale, ou en cas d’accident de la vie tel que (invalidité ou décès du conjoint, fin des droits au chômage, etc.).

Le PER évitera cet écueil : il vous permettra de faire fructifier votre argent plus tard, tout en bénéficiant dès maintenant d’avantages fiscaux. Grâce au PER, en contrepartie d’une épargne bloquée jusqu’à la retraite, les sommes que vous investissez sont déductibles de votre revenu imposable dans une certaine limite. Ce plafond dépend de votre statut professionnel (salarié ou indépendant) et de votre niveau de revenus professionnels de l’année précédente.

Visuel promotionnel pour Mon Petit Placement avec le slogan 'Pour votre retraite, investissez votre épargne en toute sérénité'. Mettre en avant les valeurs d'accessibilité, de proximité et de simplicité.

Investissez votre épargne retraite en toute sérénité. Accessibilité, proximité et simplicité pour tous vos besoins financiers.

© Mon Petit Placement

Pour connaître votre plafond, c’est assez simple puisqu’il est indiqué sur votre avis d’impôt à la ligne « Plafond total pour (année) » dans la rubrique « Plafond épargne retraite ». Ce montant total tient également compte des éventuels soldes des années précédentes.

Concrètement cela signifie que si vous déclarez 45 000 euros de revenus annuels, vous pouvez donc déduire 4 500 euros d’investissements de votre PER. Comme pour toutes les déductions fiscales, plus votre tranche d’imposition est élevée, plus elle est attractive.
Une fois à la retraite, sous forme de rente viagère (revenus assurés jusqu’à votre décès) ou en « capital » (collecte de tout ou partie du montant disponible sur le PER, en une ou plusieurs fois). Dans les deux cas, lorsque ces revenus sont perçus, une fiscalité est à prévoir !

Mon Petit Placement : le management en bonne famille PER

Le PER selon Mon Petit Placement est intelligemment conçu pour garantir une gestion en « bon père de famille ». Première chose à savoir : c’est la gestion gérée. Le plan d’épargne est donc géré par des experts pour votre compte. La start-up opte pour une gestion adroite qui sécurise progressivement le portefeuille à mesure que la maturité approche.

Si vous êtes jeune, vous pouvez en effet vous permettre un peu plus de risque, alors qu’à l’approche de la retraite il est important de limiter la volatilité du portefeuille. Pour ce faire, Mon Petit Placement intègre progressivement une partie des fonds en euros dans l’investissement. Sa performance nette : 4,3%* en 2023. Même la partie peu risquée est payante ! N’oubliez cependant pas que les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Rassurez-vous, si vous êtes plutôt du genre prudent, vous avez toujours le choix entre trois profils de risque.

Sécurisez votre avenir financier avec un taux de rendement de 4,3% en 2023 sur le fonds euro.

© Mon Petit Placement

Vous pourrez ensuite suivre tout cela via une application simple et intuitive. Si nécessaire, de vrais conseillers humains sont disponibles par téléphone ou via chat. Explications garanties sans jargon compliqué qui semble parfois cacher un loup.

Malgré cela, les frais de gestion sont parmi les plus bas du marché : seulement 0,8% de frais par an pour les parts de compte (actions, obligations, SCPI…) et 0,9% pour les fonds en euros. L’entrée est également bon marché : 300 euros minimum pour commencer, puis à partir de 100 euros par mois pour les versements réguliers.

Avec Mon Petit Placement, ouvrir un PER est une démarche particulièrement simple. Cela se fait en trois étapes principales :

  • Rendez-vous sur monpetitplacement.fr, cliquez sur « Je me lance » et remplissez le formulaire en moins de 10 minutes afin que l’équipe puisse vous proposer une stratégie d’investissement.
  • Recevez vos conseils gratuitement et sans engagement. En cas de besoin, des conseillers sont disponibles par téléphone ou via chat.
  • Si l’offre vous convient, validez simplement votre compte et suivez vos investissements en ligne, directement depuis votre espace client.

*Tarif net de frais de gestion et brut de cotisations sociales et fiscales. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Mon Petit Placement, SAS située 59 Rue de l’Abondance 69003 Lyon, au capital de 19 970 €, immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 831051453, est un intermédiaire d’assurance, adhérent d’Anacofi-courtage et immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 17005501, http://www.orias.fr/, en qualité de courtier d’assurance ou de réassurance (COA) et de courtier en opérations bancaires et services de paiement (COBSP). Mon Petit Placement propose des placements en assurance vie et en épargne retraite.

Quitter la version mobile