Épargne : quels sont les produits les plus efficaces ?
Premier palmarès, les Grands Prix de l’Assurance Vie visent à sélectionner les meilleurs contrats du marché, en fonction de votre profil d’investisseur. Placement préféré des Français en termes de patrimoine, l’assurance-vie compte environ 900 supports différents, selon les données Quantalys. Certes, une grande partie est fermée à la commercialisation. Mais il existe encore plus de 150 contrats de toutes sortes, nouveaux ou anciens, avec plus ou moins de fonds en euros, distribués par les acteurs de l’épargne. Il est donc difficile, avec autant de choix, de trouver le produit qui vous convient le mieux. Si l’assurance vie est souvent souscrite pour bénéficier d’avantages fiscaux à la sortie (déduction sur plus-values de 4 600 euros et 152 500 euros sur le capital décès), elle doit aussi permettre d’accéder aux meilleurs fonds à moindre coût. En effet, intégrer des fonds en euros et quelques unités de compte (UC) dans votre portefeuille peut s’avérer fructueux, à condition que ceux-ci aient été au préalable bien sélectionnés par l’assureur et que les coûts de l’enveloppe ne viennent pas (trop) empiéter sur la performance. du contrat. C’est ainsi que vous identifiez une bonne assurance vie.
Prix des meilleurs fonds
Deuxième grand classement présenté dans ce numéro, la nouvelle édition des Grands Prix des Sicav devrait, quant à elle, vous aider à identifier les meilleurs fonds, qu’ils soient référencés en assurance-vie, éligibles au plan d’épargne en actions (PEA) ou disponibles via un compte-titres. Il récompense les produits les plus performants au cours des cinq dernières années. Là encore, sélectionner un ou plusieurs fonds n’est pas simple. La gamme de Sicav commercialisées en France atteint près de 30 000 produits. Même si « seulement » un peu plus de 2 000 véhicules vous sont réellement accessibles, le choix reste tout de même très large. Même si un risque de perte en capital existe, les Sicav représentent une opportunité pertinente pour diversifier vos investissements, que vous souhaitiez vous exposer aux actions ou aux obligations. Après une mauvaise année 2022 sur les marchés, la majorité des fonds se sont redressés en 2023.
La palme de la meilleure performance revient aux placements collectifs en actions, qui ont réalisé une hausse moyenne de 14,4% en 2023 après une baisse de 15,3% en 2022, selon les dernières données de la Banque de France. Sur ce créneau, ce sont les fonds dédiés aux actions américaines, soutenus par des entreprises du secteur technologique, qui ont connu une croissance nettement plus importante que ceux dédiés à la zone euro ou aux pays émergents. L’année 2023 a également été marquée par un retour en force de la gestion obligataire grâce à un dernier trimestre très dynamique. Après une perte de 7,7% en 2022, les fonds de cette catégorie se redressent (+5,3%) l’an dernier. Enfin, après des années de rendement nul, même les fonds monétaires peuvent désormais constituer une alternative intéressante pour diversifier vos investissements. En 2023, leur performance s’élève à 3,4%, du jamais vu ces dix dernières années.