Nouvelles

Epargne : mauvaise nouvelle, le taux LEP passe de 5% à 4% à partir du 1er août 2024

Voir mes actualités

Mauvaise nouvelle pour onze millions de Français. Ce vendredi 12 juillet 2024, Bruno Le Maire a choisi de baisser le taux du Compte d’épargne populaire (LEP) de 5% à 4% démarrer le 1er août 2024.

De son côté, sans surprise, celui du Livret A est maintenu à 3%, suivant ainsi les recommandations du gouverneur de la Banque de France.

« Le ministre a décidé, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4% » à compter du 1er août, a indiqué Bercy. Le taux du Livret A et celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) « resteront à 3% jusqu’au 1er février 2025 », a ajouté le ministère.

Qu’est-ce que le LEP ?

Le LEP est réservé aux ménages à faible revenu et est réputé pour ses tarifs attractifs. Pour pouvoir souscrire, il faut être majeur, mais surtout ne pas dépasser un certain plafond de ressources annuelles.

Pour en ouvrir un en 2024, cela dépendra de votre revenu fiscal de référence de l’année 2022 ou 2023.

Vidéos : actuellement sur News

Si vous avez une part de quotient familial, vous ne devez pas dépasser 22 419 euros. Pour trois parts, c’est 46 367 euros. Le tableau complet est disponible sur le site service-public.fr.

Votre épargne ne court aucun risque et vous n’avez pas à payer d’impôt sur les intérêts. Nous vous présentons les informations que vous devez connaître.

Service-public.fr

Le plafond du LEP est fixé à 10 000 euros.

Après avoir atteint un pic de 6 % en 2023, le taux de LEP a a déjà subi une baisse au 1er février 2024augmentant à 5 %.

Avec l’AFP.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page