Categories: Bourse Entreprise

Épargne. Éric Lombard confirme une baisse du taux du Livret A

Costume différent mais prévision identique : le nouveau ministre de l’Économie Éric Lombard a évoqué ce lundi une baisse du taux du Livret A de 3 % à « autour de 2,5 % » en février, une estimation déjà avancée fin octobre lorsqu’il dirigeait la Caisse des dépôts.

« Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau fera une proposition au ministre des Finances, très certainement de baisse », et c’est « autour de 2,5 % […] que la décision sera prise », a déclaré Éric Lombard au micro de France Inter. La formule de calcul du taux du Livret A, aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), « devrait s’appliquer et pourrait arriver au mois de février à un taux autour de 2,5 % », affirmait-il déjà le 31 octobre au micro de Radio Classique. 

Baisse de l’inflation

Cette prévision est logique puisqu’elle reflète le recul de l’inflation au cours des derniers mois, mesurée à 1,3 % sur un an en novembre, selon le dernier pointage de l’Insee. Le taux du Livret A, révisé deux fois l’an, est fixé en fonction de la hausse des prix des six derniers mois et un taux d’échange entre banques.

Mi-janvier, dès que les chiffres définitifs de l’inflation pour décembre seront connus, le gouverneur de la Banque de France proposera à Bercy un nouveau taux en se calant sur le résultat de la formule de calcul ou en y dérogeant. « Le taux du Livret A va baisser, mais l’inflation a fortement baissé puisqu’elle est autour de 1 % », a rappelé le nouveau ministre. Même avec un Livret A moins rémunérateur, « l’épargne est non seulement protégée, mais elle permet au patrimoine réel d’augmenter », a-t-il justifié.

« Une décision éminemment politique »

« La baisse du taux du Livret A est une décision éminemment politique », observe lundi dans une note le directeur du Cercle de l’épargne Philippe Crevel. La formule de calcul est loin d’être systématiquement appliquée et a fait l’objet de fréquentes dérogations ces dernières années. Le gel du taux du Livret A à 3 % sur 18 mois, du 1er août 2023 au 31 janvier 2025, devait par exemple bénéficier à l’épargnant, selon son instigateur, le ministre de l’Économie d’alors Bruno Le Maire. Or si la formule avait été strictement appliquée, le taux aurait été systématiquement supérieur, et même au-dessus de 4 % au deuxième semestre 2023. 

La diminution prochaine du taux « est censée inciter les Français à moins épargner et à plus consommer », a continué Philippe Crevel. Mais ces derniers, prudents dans un contexte économique et politique anxiogène, ont continué l’an dernier à garnir leurs bas de laine. Les Livrets A et les LDDS se sont étoffés de 17,5 milliards d’euros entre janvier et novembre, pour atteindre 582,3 milliards d’euros, selon les dernières données de la Caisse des dépôts. Le taux du Livret A « pourrait diminuer à nouveau le 1er août prochain », avance Philippe Crevel, donnant une première estimation à 2,25 %.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

« Est-ce que les gens vont… »

Après une longue pause de 8 ans, Patricia Kaas fait son grand retour médiatique. Le…

2 minutes ago

Un million par semaine, un demi-milliard sur neuf ans… Les dessous du nouveau contrat (pharaonique) de Haaland – Le Figaro

Un million par semaine, un demi-milliard sur neuf ans… Les dessous du nouveau contrat (pharaonique)…

4 minutes ago

Présidentielle : l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin donne un aperçu de ses ambitions BFMTVDominique…

10 minutes ago

Haaland : L’annonce du PSG qui va ravir les supporters !

La semaine prochaine, le PSG recevra Manchester City, vainqueur de la Ligue des champions en…

15 minutes ago

« Un bel homme en plus d’être un immense athlète », dit Martin Fourcade à propos de Johannes Boe

Grand rival de Johannes Boe, le Tricolore s'est exprimé après l'abandon surprise du Norvégien. Après…

23 minutes ago