Categories: Nouvelles locales

Éoliennes : comment la technologie prévoit de révolutionner l’efficacité des parcs éoliens


Si une éolienne peut tourner face au vent, elle le fait aujourd’hui individuellement. Mais les éoliennes sont désormais installées en groupe et chaque unité peut interférer avec la production totale d’un parc éolien. C’est pourquoi le ministère américain de l’Énergie a contacté la principale entreprise d’énergie verte.

Début septembre, le Laboratoire national des énergies renouvelables des États-Unis a conclu un partenariat avec Renewable Energy Systems (RES), rapporte Interesting Engineering. La division gouvernementale et la plus grande entreprise d’énergie renouvelable au monde vont désormais s’associer pour optimiser les performances des éoliennes.

La fin du fonctionnement individuel de chaque éolienne

Pour ce faire, la technologie Dynamic Yaw, développée par le laboratoire national des énergies renouvelables, sera accordée à RES sous forme de licence afin que l’entreprise puisse l’installer et réaliser les opérations de maintenance.

Les plus beaux endroits des États-Unis

Le Dynamic Yaw vise à rendre autonome le système de lacet de l’éolienne – ce qui lui permet de tourner face au vent – à l’échelle d’une ferme et de ne plus fonctionner indépendamment pour chaque éolienne. L’objectif est de ne plus se contenter des données collectées par une seule unité mais de réaliser une collecte sur l’ensemble d’un parc éolien.

« La technologie Dynamic Yaw aidera les propriétaires de parcs éoliens à optimiser les performances globales de leurs actifs grâce à une meilleure utilisation de leurs données et à une action autonome ultérieure de l’actif »détaille dans un communiqué le vice-président des solutions numériques chez RES, Alex Bamberger, qui prédit une « digitalisation généralisée » du secteur.

La possibilité d’ajouter de l’énergie à un parc à partir de trois éoliennes supplémentaires

Cette technique a fait l’objet d’un test grandeur nature pendant sept ans durant lesquels RES a pu mutualiser les informations de chaque éolienne. Le logiciel optimise l’alignement des turbines afin de maximiser la captation du vent et sa transformation en électricité. En gérant le positionnement à l’échelle d’un parc entier, Dynamic Yaw permet d’ajouter l’équivalent de 1 à 3 éoliennes à un parc en contenant 100.

« Cette technologie démontre la capacité du contrôle coordonné des parcs éoliens à améliorer les performances et l’efficacité énergétique »a déclaré Paul Fleming, ingénieur principal du National Renewable Energy Laboratory pour les systèmes de contrôle de l’énergie éolienne.

Si les premiers tests ont été réalisés au Royaume-Uni, c’est aux États-Unis que Renewable Energy Systems compte mettre en œuvre la technologie. Le tout avec un argument imbattable : produire plus d’électricité tout en gardant intactes les installations existantes. Le tout simplement grâce à une amélioration logicielle.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

41 secondes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

3 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

3 minutes ago

Les résultats de L’Amour est dans le pré 2024 (grandement) teasés par Karine Le Marchand, une candidate a frappé fort !

Par Laïa Dabri | Rédactrice Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul…

5 minutes ago

93% des habitants de l’archipel ont l’électricité, mais certaines communes sont encore confrontées à des coupures de courant

Bien que 93% des habitants de l'archipel disposent de l'électricité, environ 13.400 foyers restent privés de courant, a annoncé EDF…

6 minutes ago

Windows 11 cache un outil essentiel pour les utilisateurs d’Android, voici comment en profiter

Ces dernières années, Microsoft a multiplié les fonctionnalités permettant de connecter Windows 11 et Android. Dans une récente mise à…

10 minutes ago