Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Environnement : Macron appelle à « accélérer » la réduction des émissions de carbone


Publié le 29 janvier 2023 à 11 h 52

La France a pris du retard sur ses objectifs de transition écologique. Le président de la République l’a reconnu samedi, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. « Aujourd’hui, nous n’en sommes pas là. Et si on ne change pas les choses, on n’y arrivera pas », a déclaré Emmanuel Macron, deux jours après avoir convoqué un premier conseil d’aménagement écologique à l’Elysée pour faire le point sur les actions menées sur le territoire. question.

Conséquence : il va falloir redoubler d’efforts pour tenir les objectifs fixés par Bruxelles d’une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. « Si on veut atteindre notre objectif 2030, il faut passer à 270 millions de tonnes de CO2 émises », a lancé Emmanuel Macron. » [Cela] signifie que d’ici 2030, nous devons réduire de 140 millions de tonnes […]ce qui signifie que nous devons simplement doubler le taux d’effort par rapport à ce que nous avons fait au cours des cinq dernières années ».

Transports et agriculture

Pour répondre aux critiques récurrentes sur l’inaction du gouvernement, le chef de l’Etat a souligné que les efforts déployés depuis cinq ans ont été deux fois plus soutenus qu’auparavant. Entre 2017 et aujourd’hui, les émissions de CO2 sont passées de 434 à 410 millions de tonnes par an, a-t-il déclaré.

Dans son intervention filmée, Emmanuel Macron est également revenu sur la contribution de chaque secteur d’activité à l’effort de transition. Concernant les transports, principaux responsables des gaz à effet de serre, il a plaidé pour poursuivre l’électrification du parc de véhicules particuliers et a salué l’efficacité de la prime à la conversion et du bonus écologique. Le gouvernement doit s’employer à intensifier les efforts pour « produire des véhicules (électriques) sur l’ensemble de notre sol ». La Première ministre, Elisabeth Borne, devra annoncer en février des mesures sur les infrastructures de transport public.

Un autre secteur de première ligne est l’agriculture. « Nous devons aller beaucoup plus loin, beaucoup plus fort pour réduire nos émissions », selon le chef de l’Etat. Un plan, qui sera articulé avec une future loi en faveur de l’installation des jeunes agriculteurs, devra être finalisé en juin.

« Ce n’est pas une découverte, mais maintenant on rentre dans le vif du sujet, il faut mobiliser les bons financements. Ça va prendre de l’argent public mais ça prend aussi de l’argent privé », a insisté le président.

Réindustrialisation verte

Bercy travaille dur. Depuis fin 2022, le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, travaille avec son homologue allemand sur les moyens de répliquer le gigantesque plan américain de subventions à l’industrie verte (« IRA »). La « réindustrialisation verte » est la priorité pour 2023 : un projet de loi sera présenté en mai, a indiqué le ministre dans un entretien au « JDD » ce dimanche.

Bruno Le Maire estime que pour réussir la transition énergétique, « 60 à 70 milliards d’euros supplémentaires par an » sont nécessaires. Il appelle les collectivités locales et les acteurs privés à participer à l’effort financier, estimant que « l’Etat peut en porter une partie mais pas la totalité » et qu’il doit jouer le rôle de « levier de l’investissement privé ».

La chasse aux dépenses fait aussi partie de l’équation, promet encore une fois Bercy. « On ne peut pas vouloir décarboner notre économie et maintenir des avantages fiscaux favorables aux énergies fossiles », argumente Bruno Le Maire. « Faisons en sorte que nos dépenses soient cohérentes avec nos objectifs politiques. Dès le budget 2024, nous pourrons programmer d’importantes réductions de dépenses », plaide-t-il. La série diesel non routier, dont la fin de l’avantage fiscal a été plusieurs fois repoussée, montre cependant que la partie est loin d’être gagnée.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page