Nouvelles locales

Environnement. Le groupe EBRA reçoit le prix Or aux Positive Awards

Le groupe de presse EBRA a reçu ce jeudi soir le prix Or aux Positive Awards en reconnaissance de son action en faveur de l’environnement. Créé en 2019, le label Positive Company (anciennement Positive Workplace) garantit l’authenticité des pratiques RSE des entreprises.

En allant au-delà de l’obligation légale, qui stipule de réaliser un bilan carbone tous les 4 ans, le groupe EBRA réalise un bilan carbone annuel (avec l’organisme SAMI) et le rend public.

Une empreinte carbone en diminution constante

Depuis 2021, l’empreinte carbone du groupe est en constante diminution. Des actions d’amélioration sont menées et suivies avec toutes les parties prenantes afin de réduire les articles les plus consommateurs, notamment auprès des fournisseurs et partenaires, lecteurs, annonceurs et collaborateurs : charte d’achats durables, évaluation des fournisseurs, éco-conception du journal, hébergement local, distribution responsable. et impression, logistique inverse (retour à l’une des papeteries du groupe), offres responsables, ateliers de sensibilisation, etc.

Concrètement, à partir de l’empreinte carbone 2021, le groupe EBRA prévoit une réduction de 5% par an pendant les deux premières années puis de 2% d’ici 2040. L’empreinte carbone 2022 présente une réduction de plus de 11% de ses émissions carbone totales. CO2 pour l’année 2022 (au-delà des objectifs annuels). L’empreinte carbone 2023 présente également une réduction de plus de 6,29 % de ses émissions totales de CO.2 pour l’année 2023.

Pour de plus amples

Une série d’actions sont déjà en cours pour aller plus loin :

  • 40% de la distribution des derniers kilomètres sans pétrole ;
  • 21 % des journaux récupérés pour la papeterie ;
  • Plus de 128 collaborateurs formés à la Fresque du Climat en 6 mois ;
  • 893 Go qui ont été nettoyés et de nombreux matériels restitués lors de l’opération 2023 Rangez votre courrier.

D’ici 2040, la trajectoire carbone prévue est de -40% des émissions de CO2 du rapport 2021. D’ici 2050, le groupe EBRA vise la décarbonation (contribuer à atteindre la neutralité carbone à l’échelle planétaire en mettant tout en œuvre pour réduire son impact interne et sensibiliser au maximum ses lecteurs et parties prenantes aux enjeux climatiques actuels).

Nous prévoyons de participer à hauteur de 15% de nos résultats en rémunération (politique identique à notre actionnaire).

Le groupe EBRA se mobilise pour contribuer à la modernisation de la presse en collaboration avec d’autres groupes de presse.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page