Nouvelles

Environnement : « La sécheresse n’est pas terminée » mais la Catalogne met fin à l’état d’urgence… Voilà ce qui change !

La Catalogne respire un peu après trois mois d’état d’urgence de sécheresse.

La Generalitat a remis, ce mardi, 202 communes de Catalogne au niveau de « phase exceptionnelle » face à la sécheresse qui frappe la région depuis deux ans. Trois mois plus tard, le gouvernement catalan a levé l’état d’urgence pour ces municipalités du nord de la région, dont Barcelone et Gérone.

Cette mesure aura des conséquences concrètes et immédiates sur la vie quotidienne des 6 millions de personnes qui vivent dans le bassin du Ter-Llobregat, les deux principaux fleuves du nord de la Catalogne. Ainsi, les résidents pourront utiliser 230 litres par jour au lieu des 200 imposés pendant la phase d’état d’urgence.

Les piscines peuvent être remplies sous certaines conditions

Les Catalans propriétaires d’une piscine pourront à nouveau la remplir, même si cela était auparavant interdit, mais sous certaines conditions. Ainsi, ils ne le seront que s’ils disposent d’un système de recirculation eau avec la quantité d’eau indispensable pour garantir les conditions sanitaires. L’état d’urgence étant levé, les piscines ne seront plus déclarées comme abri climatique pendant l’été, comme cela avait été envisagé autrefois. Selon les autorités catalanes, il faudrait un niveau de pluie historiquement bas pour revenir à état d’urgence. Et encore une fois, il ne serait pas activé avant début 2025.

Des mesures assouplies

Par ailleurs, l’assouplissement des restrictions ne signifie pas l’arrêt des mesures d’économie d’eau mais plutôt leur assouplissement. Voici donc ce que les Catalans devront respecter dans cette phase d’état d’exception :

– Réduction de l’allocation d’irrigation agricole de 40% contre 80% pendant l’état d’urgence.
– 15 % de réduction de la consommation d’eau des utilisateurs industriels (elle a été fixée à 25 %).
– Réduction de la consommation d’eau pour les usages récréatifs (15% pour les usages urbains et 50% pour l’irrigation).
– 30% de réduction de l’utilisation du bétail (en cas d’urgence, elle était de 50%).
– L’utilisation de l’eau pour l’irrigation des jardins et espaces verts à caractère public ou privé est interdite (sauf pour l’irrigation de survie des arbres ou des plantes, qui se fera au goutte-à-goutte ou à l’eau). ‘arrosoir).
– L’irrigation des pelouses est interdite dans tous les cas, sauf sur les surfaces destinées à la pratique du sport ou celle qui se fait en réutilisant les eaux de pluie collectées sur les toitures ou les eaux régénérées des stations d’épuration.
– Il est interdit de nettoyer les rues, les égouts, les trottoirs, les façades ou les immeubles avec de l’eau potable.

« La sécheresse n’est pas terminée »

Le gouvernement catalan a rappelé ce mardi que «la sécheresse n’était pas terminéemais que les chiffres ont permis de faire baisser le restrictions« .

L’état d’urgence a été levé grâce à il pleut ces dernières semaines ce qui a permis de recharger les barrages en eau. Ainsi, les réservoirs affichent désormais un taux de remplissage de 25% de leur capacité. C’est nettement plus que le 16% du mois de février qui avait conduit à l’activation de l’état deurgence.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page