Afin de se préparer au mieux aux changements liés au changement climatique, la Catalogne produira des millions de moules dans la baie de Rosas. 300 km plus au nord que le delta de l’Èbre, zone de production actuelle.
C’est un petit événement qui sera célébré en 2024 dans la Baie de Rosas (Alt Empordà) lorsque seront récoltées les toutes premières moules élevées dans le secteur depuis un an et demi.
26 tonnes de moules seront ainsi récoltées pour cette première année d’exploitation sur un nouveau territoire, 300 kilomètres plus au nord du delta de l’Èbre (province de Tarragone) où la production sera bientôt arrêtée au profit de la baie de Rosas.
L’objectif du projet de relocalisation est que les producteurs de moules du Delta transfèrent entre 80 % et 100 % de leurs jeunes moules vers Rosas d’ici quatre à six ans. A terme, 3 000 tonnes de moules auront poussé entre Rosas et L’Escala.
C’est bien sûr le changement climatique qui oblige les autorités à transférer l’ensemble de la production de moules de Catalogne, comme l’indique Empordà info.
L’objectif est de rendre la production de moules plus résiliente au changement climatique en termes de salinité et de température de l’eau… Mais il est aussi ailleurs d’assurer l’indépendance de la Catalogne par rapport au marché international du secteur.
« Dans la baie de Rosas, la moule grandit très bien en taille », se félicitait récemment le patron des Pêcheurs de Rosas, Antoni Abad, qui gère cette nouvelle activité du secteur.