Nouvelles locales

Environnement. 6 millions d’euros pour « faire revivre la Loire » entre Grangent et Feurs

« Le lit de la Loire s’est affaissé au fil des années », constate Cyril Bessey, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Conséquences : la biodiversité a disparu, les ponts enjambant le fleuve ont été fragilisés et les captages d’eau potable ont été endommagés.

Pour résoudre le problème, il faut donc combler le déficit sédimentaire de la Loire. C’est ce qui va être fait sur les « 30 km de rivière entre le barrage de Grangent et le sud de Feurs », explique Cyril Bessey, dont la structure va investir 1,2 million d’euros dans le projet « Life Loire en Forez ».

« L’objectif est de « renaturer » la rivière »

Un projet porté par le Département, qui a dû déposer un dossier auprès de la Commission européenne pour obtenir le label. « Ce n’était pas simple », soupire Daniel Fréchet, vice-président du Département chargé de l’eau et de l’environnement.

« Mais grâce à la mobilisation de tous (Ligue pour la protection des oiseaux, France Nature Environnement, EDF, pêcheurs…), nous avons réussi. »

6,2 millions d’euros (dont 60% de fonds européens) ont donc été débloqués pour financer les travaux, qui se poursuivront jusqu’en 2030. « L’objectif est de ‘renaturer’ la rivière, de lui redonner vie », résume l’élu.

Veuillez noter que ces travaux n’auront aucun impact sur le débit de la rivière en amont, au niveau du barrage de Grangent, et que la production d’électricité ne sera pas impactée.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page