Environ 70 « projectiles » tirés depuis le Liban vers Israël en quelques minutes…
Deux frappes israéliennes ont visé dimanche matin la banlieue sud de Beyrouth, a annoncé l’agence de presse libanaise ANI, après un appel à l’évacuation lancé par Israël.
« Des avions ennemis ont mené ce matin deux frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, dont l’une a touché un immeuble à Haret Hreik, situé à proximité d’une mosquée et d’un hôpital », a indiqué l’agence. Ces frappes ont été précédées d’un appel à l’évacuation lancé par Israël aux habitants de deux quartiers de la banlieue sud, en prévision d’une attaque contre deux immeubles abritant, selon Israël, des installations du Hezbollah.
Une frappe israélienne a fait au moins 73 morts samedi soir dans le nord de la bande de Gaza, selon la défense civile du territoire. Elle s’est déroulée dans un quartier résidentiel de Beit Lahia. Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense Civile, les gens sont toujours sous les décombres.
L’armée israélienne a de son côté affirmé que l’appréciation donnée par les autorités de Gaza « ne correspond pas » aux informations en sa possession, notamment « les munitions utilisées et la précision d’une frappe sur une cible du Hamas ».
Un drone a été lancé samedi vers la résidence privée de Benjamin Netanyahu à Césarée, dans le centre d’Israël. Mais ni le Premier ministre ni son épouse n’étaient là, a précisé son bureau, alors que l’armée a dénombré au moins 200 projectiles tirés depuis le Liban voisin.
« Le Hezbollah, un allié de l’Iran qui a tenté de m’assassiner moi et ma femme, a commis une grave erreur », a déclaré Benjamin Netanyahu dans un communiqué. « Je dis aux Iraniens et à leurs partenaires de l’Axe du Mal : quiconque tentera de nuire aux citoyens d’Israël paiera le prix fort. »
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur la situation au Moyen-Orient. Les craintes d’une escalade militaire dans la région restent élevées, alors qu’Israël a menacé à plusieurs reprises de riposter à une attaque de missile du 1er octobre lancée par l’Iran, son ennemi juré, et mène une guerre contre le Hamas à Gaza et contre le Hezbollah au Liban. Et malgré les coups portés à ces deux mouvements islamistes avec la mort de leurs dirigeants tués par l’Etat hébreu, ces alliés de l’Iran ont juré de poursuivre le combat contre leur ennemi israélien.