Envie d’une tablette pas chère pour Noël ? Une de ses 2 références à moins de 130 devrait vous plaire
Si vous envisagez d’offrir un cadeau Tech pour Noël à l’un de vos proches, et plus particulièrement une tablette, le tout sans vous ruiner, ces 2 références devraient vous plaire. Mais entre Xiaomi et Honor, lequel choisir ? Nous tenterons d’y répondre dans ce comparatif.
A mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur portable, la tablette tactile est un excellent appareil pour un usage familial, ou pour se divertir en déplacement. Et avec les fêtes de fin d’année, ça fait un très bon cadeau de Noël. Et si c’est ce que vous envisagez d’offrir en cadeau, vous êtes au bon endroit.
Pour un budget inférieur à 200 euros, la Xiaomi Redmi Pad SE est une ardoise tactile qui se concentre sur l’essentiel, et convient aux tâches informatiques légères ou à la consommation multimédia en streaming. Il existe également des tablettes bon marché sur le marché, les Honor Pad X8a, qui sont également à un prix avantageux. Ces deux références sont actuellement en vente. Si vous ne savez pas lequel choisir, nous essaierons de vous aider à faire votre choix à travers ce comparatif.
Modèles d’entrée de gamme en petits formats
Esthétiquement, les deux appareils privilégient la simplicité. Nous avons droit à un design sans fioritures, avec des bords plats et un corps fin. Les deux tiennent bien dans la main, mais le Xiaomi Redmi Pad SE 8.7 est encore plus compact, puisqu’il dispose d’un écran d’une diagonale de 8,7 pouces, contre 11 pouces pour celui de Honor. Il est également plus léger avec 373 g sur la balance, vous pourrez le transporter facilement. D’ailleurs, le constructeur annonce que son format 5:3 permet de le tenir d’une seule main. Le tampon
Une fois allumé, l’écran slate Honor s’étend sur une diagonale plus large et des bordures moins présentes que son rival pour ne pas nuire à l’expérience visuelle. Il profite d’une dalle LCD à définition Full HD+ (1920×1200p) et d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz pour une meilleure fluidité. De son côté, le Redmi Pad SE 8.7 est moins bien loti : il propose un écran LCD d’une définition HD simple (1 340 x 800 pixels). Ce n’est certes pas le meilleur écran, mais c’est suffisant pour regarder des vidéos ou lire des livres. La firme chinoise se rattrape en proposant un taux de rafraîchissement de 90 Hz pour des animations plus fluides et une sensation d’utilisation plus agréable. Il peut également se targuer de supporter le Dolby Atmos sur ses quatre haut-parleurs pour assurer une bonne restitution audio.
Petites performances, mais efficace pour des usages simples
Qu’il s’agisse de Xiaomi ou de Honor, ces deux ardoises tactiles ne sont pas des monstres de puissance. L’un est équipé d’une puce Snapdragon 680 (Honor Pad X8a) et l’autre d’un processeur MediaTek Helio G85 (Xiaomi Redmi Pad SE 8.7).
Des configurations simples, suffisantes pour la plupart des usages classiques : naviguer sur Internet, consulter les réseaux sociaux, observateur excessif votre série préférée, mais sans pouvoir lancer les jeux les plus exigeants du Google Play Store. Petit avantage pour le Redmi Pad SE 8.7 en termes de stockage. Il s’agit bien sûr du modèle 64 Go, mais celui-ci peut être étendu par une carte microSD, ce qui n’est pas le cas sur le modèle Honor, qui embarque tout de même 128 Go de stockage interne.
Une tablette plus durable que l’autre
Pour finir en bonne et due forme, parlons d’autonomie. Honor fait mieux que son rival en intégrant une batterie plus grosse, soit 8 030 mAh contre 6 650 mAh pour celle de Xiaomi. Nous n’avons pas pu tester les deux modèles, mais en théorie, le Pad X8a devrait durer plus longtemps. Selon le constructeur, il offre jusqu’à 14 heures de lecture vidéo, 85 heures de lecture musicale et 56 jours d’autonomie en veille. Son endurance en fait même un appareil idéal pour enchaîner les épisodes d’une série sans avoir à le recharger.
Avec sa petite taille, la tablette Xiaomi dispose de moins d’espace pour accueillir une batterie plus grosse. La marque assure toujours 25 heures de lecture vidéo et 34 heures de lecture. Quant à la recharge, elle est limitée à 18 W via son port USB-C : il lui faut 140 minutes pour monter à 100 %.
Alors, plutôt Xiaomi ou Honor ?
Avec un prix inférieur à 130 euros, ces deux tablettes résistent bien et sont toutes deux recommandables. Le Honor Pad X8a présente néanmoins quelques atouts qui peuvent sûrement changer la donne par rapport à son concurrent.
L’ardoise Honor a droit à une meilleure définition et des bordures plus fines. Il est donc plus agréable pour visionner des contenus et permet une meilleure immersion. Son taux de rafraîchissement de 90 Hz garantit une bonne fluidité dans toutes les utilisations. Et avec sa batterie plus grosse, vous pourrez l’utiliser toute la journée.
Cela ne nous empêche pas de recommander le Redmi Pad SE 8.7 de Xiaomi. Il plaira au plus grand nombre pour sa petite taille, pratique pour l’emporter partout avec soi sans trop de difficulté. Son écran correct à 90 Hz est très adapté à la lecture de la presse et des contenus vidéo. Et ici, la protection est incluse. C’est un achat de moins à réaliser, et un bon moyen de protéger votre appareil des chutes.
Si la tablette de Xiaomi ou de la marque Honor ne vous a pas convaincu, il existe d’autres modèles dans la même gamme de prix. Pour les découvrir, nous vous invitons à consulter notre guide des meilleures tablettes pas chères du moment.