Le Tour d’Italie devra sans doute faire l’impasse sur le mythique col du Stelvio, au grand désarroi du grimpeur français Romain Bardet.
C’est l’un des sommets les plus mythiques du Tour d’Italie, et il devait être le toit de ce Giro, la célèbre « Cima Coppi », avec son sommet à 2759 mètres. Mais il n’y aura probablement pas de franchissement du Passo dello Stelvio dans quelques jours pour le peloton.
Selon la presse italienne, il y aurait actuellement trop de neige sur les hauteurs du col le plus haut d’Italie, et le deuxième col « plus haut » d’Europe après l’Iseran en France. Il semble impossible de dégager la route pour le passage des coureurs, prévu le 21 mai pour la 16e étape, et les organisateurs devront probablement trouver un itinéraire alternatif.
Triste nouvelle pour Romain Bardet
Face à cette nouvelle, Romain Bardet n’a pas caché son désarroi. « Envie de pleurer », a même écrit l’Auvergnat sur les réseaux sociaux, en réaction à cette annonce. Cette annulation du Stelvio ne devrait pas bouleverser la course au maillot rose ou au podium, car son passage était prévu dès le départ de l’étape. Mais pour un grimpeur comme Bardet, et surtout pour un amoureux du vélo comme lui, c’est évidemment triste de ne pas pouvoir poser ses roues sur ce col emblématique.
Le Français de la DSM n’a jamais gravi le Stelvio en course, puisque ce col n’a plus été visité par le Giro depuis 2020. Bardet, lui, a disputé son premier Tour d’Italie en 2021 avant de l’être de nouveau dans un premier temps l’année suivante. Alors qu’il approche de la fin de sa carrière, à 33 ans, il n’aura peut-être pas d’autre opportunité d’affronter ce géant de son sport.