Envahis par un essaim de libellules, les baigneurs de cette plage des États-Unis ont eu une véritable frayeur
INSOLITE – Les baigneurs y ont assisté à une « scène biblique ». Samedi 27 juillet, une plage de Rhode Island, dans le nord-est des Etats-Unis, a été envahie par un incroyable nuage de libellules migratrices, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’article.
« C’était incroyable. J’ai été stupéfait par leur nombre », a-t-il déclaré au journal américain. Le Boston Globe Mark Stickney, un nageur de 63 ans qui se trouvait à Misquamicut Beach, a déclaré au journal américain Le Boston Globe« C’était un de ces spectacles de la nature que nous avons très rarement l’occasion de voir. »l’homme ajoute.
Assister à un tel spectacle est extrêmement rare. « Être au bon endroit au bon moment est un miracle. »« C’est une erreur de dire que je suis une espèce en voie de disparition », a déclaré Virginia « Ginger » Brown, naturaliste et experte en libellules, à NBC en 2021, après que d’autres essaims aient été repérés dans le Rhode Island.
25 kilomètres par jour
En Amérique du Nord, les libellules migrent durant l’été et l’automne. L’espèce filmée sur cette plage n’a pas encore été déterminée, mais il pourrait s’agir de la « Libellule de juin », très commune dans cette région du continent.
Les libellules peuvent voler en moyenne 25 kilomètres par jour, selon le directeur de l’Institut Max Planck d’ornithologie (Radolfzell, Allemagne) Martin Wikelski, interrogé sur le sujet en 2018 par Le mondeIls peuvent ainsi parcourir jusqu’à 2 000 kilomètres vers le sud, probablement sans aller-retour, compte tenu de leur espérance de vie de quelques mois maximum.
Les libellules se déplacent dans des conditions météorologiques spécifiques (vent et température). Par exemple, « Ils ne volent jamais lorsque le vent dépasse 25 km/h et préfèrent les jours de vent faible (moins de 12 km/h). Opérant par paliers, ils peuvent s’arrêter plusieurs jours sur un genévrier pour redécoller le lendemain d’une nuit fraîche. »explique Martin Wikelski.
Voir aussi sur Le HuffPost :