Nouvelles

ENTRETIEN. Stade Toulousain : « Parler de doublé serait présomptueux ! Victoire en Champions Cup, ambitions en Top 14… Ugo Mola se livre

l’essentiel
L’entraîneur toulousain revient pour La dépêche sur le sixième sacre dans la compétition reine remporté samedi 25 mai face au Leinster (31-22) et attend avec impatience la fin de la saison de Top 14, que les Toulousains peuvent encore accrocher à leur palmarès.

Ugo Mola, y a-t-il eu un moment du match où vous avez eu des doutes lors de cette finale de Coupe des Champions remportée après prolongation contre le Leinster (31-22) ?

Je ne suis pas sûr que le doute soit une mauvaise chose. Le doute, c’est la vie. La différence, c’est lorsque vous doutez et que vous êtes capable de trouver les solutions à vos doutes. Et en l’occurrence, cette génération a ce côté polymorphe de pouvoir répondre à beaucoup de situations. Je ne vous cacherai pas qu’au moment du carton rouge, lorsque le match se joue très certainement si Thomas Ramos a la possibilité de prendre les points à ce moment-là (le penalty a été rendu à cause du dégagement de Richie Arnold, NDLR). ), le destin en a voulu autrement. Il fallait s’accrocher, pouvoir avoir du caractère. Je trouve que le retour de la mi-temps aux prolongations est admirable en terme de gestion, de sérénité, de capacité encore une fois à montrer que ce sont des joueurs incroyables. Je suis plein de doutes et c’est ma vie de douter. Mais il faut admettre qu’ils n’ont pas grand-chose.

Lire aussi :
EN IMAGES, EN IMAGES. Finale Stade Toulousain-Leinster : Dupont et sa mère, Ntamack et sa compagne… La joie des joueurs toulousains après la victoire

La victoire après 100 minutes de jeu n’est-elle pas aussi le résultat d’une parfaite gestion de votre saison ?

Je veux te dire oui. Mais cela n’a pas beaucoup d’importance. C’est vrai que par moments, dans des saisons un peu plus complexes, on n’a pas eu l’occasion de gérer. Mais c’est aussi lié aux résultats qu’on a eu dans des périodes un peu moins mises en avant : le double, le début de saison lors de la Coupe du monde. Même si aujourd’hui, on a certainement perdu beaucoup de monde sur blessures (lire ci-contre) car des matches de très haut niveau se cassent parfois, voire se brisent. Nous allons essayer de gérer au mieux les prochaines semaines. Je leur ai donné jusqu’à mercredi quoi qu’il arrive, ils me grattent déjà mercredi donc peut-être qu’on ne recommencera que vendredi. Mais de toute façon, il va falloir vite se remettre sur les rails du championnat car ils ne vont pas nous attendre.

Lire aussi :
Stade Toulousain : « Collectionneur ! » Une photo du manager Ugo Mola prise après la victoire de la Coupe des Champions suscite beaucoup de réactions

Aucune célébration n’était prévue avant le match. Était-ce pour mieux planifier le doublé ?

Parler de double serait présomptueux. La demi-finale, oui, on y pensera très fort avec la gestion de deux matches compliqués : la réception à La Rochelle et le déplacement à Lyon. La célébration, il y a des raisons protocolaires qui nous échappent mais ne vous inquiétez pas, les connaissant un peu, ils la fêteront au moins pendant deux, trois jours. Après, on verra si on est capable de se remettre au travail pour valider un niveau de championnat qui mérite au moins, avant de parler de doublé, qu’on parte avec l’énergie nécessaire pour jouer une demi-finale.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page