Nouvelles

ENTRETIEN. « L’Ukraine n’est qu’en première ligne d’un combat plus vaste »

Les Dialogues européens de l’Institut français se tiennent à Rennes (Ille-et-Vilaine) depuis vendredi 29 novembre 2024. Invitée à participer à l’événement, Iryna Dmytrychyn poursuit son combat pour faire reconnaître l’Ukraine. Entretien.

L’Ukraine était peu connue avant l’invasion russe (24 février 2022). Trois ans plus tard, diriez-vous que cela a changé dans l’opinion publique ?

Incontestablement. Cela fait presque trois ans que l’Ukraine ne fait plus la une des journaux, même si l’attention s’est un peu atténuée et que d’autres crises existent également dans le monde. La guerre est toujours présente. Tout comme une chose qui a beaucoup surpris au début : la volonté des Ukrainiens de se défendre. La mobilisation de tout un pays. Cela a suscité un très vif intérêt qui entre désormais dans une nouvelle phase. Cela dit, si l’Ukraine est sortie de l’ombre – elle n’est plus une inconnue – elle reste néanmoins largement méconnue en France.

Sortir de l’ombre, dites-vous. De l’ombre de la Russie, je suppose ?

Oui, c’est très clair. Même s’il y a des courants qui s’efforcent désormais de reprendre le même discours russophile, par exemple à travers de vives critiques à l’égard des Etats-Unis, je crois que le monde a compris que l’Ukraine ne se considère pas comme une sous-Russie. , un rappel de la Russie. Il veut être reconnu pour ce qu’il est : un pays indépendant, avec son histoire, son peuple, sa langue, sa culture.

« L’intérêt pour les questions ukrainiennes est plus profond »

Ce message est-il passé ?

Oui, je le pense. Au prix d’énormes sacrifices, au prix des immenses souffrances que notre pays et sa population endurent depuis trois ans, mais c’est passé.

Au début de la guerre, vous étiez littéralement submergés par les demandes de traduction, par l’arrivée des réfugiés ukrainiens et des délégations officielles. Est-ce toujours le cas ?

Nous sommes entrés dans une autre phase. Aujourd’hui, l’intérêt pour les questions ukrainiennes est plus profond.

Lire aussi : Quelles leçons tirer d’un an de guerre en Ukraine ?

Que signifie raconter la guerre, trois ans plus tard ?

L’information est certes importante, mais c’est le documentaire qui offre le témoignage le plus pressant, tout en apportant une vision plus globale. S’inscrire depuis longtemps est indispensable. Nous comprenons que cette guerre est durable, et même si nous sommes dans l’inconnu avec l’élection de Donald Trump, les conséquences de cette guerre seront terribles et durables. C’est l’Ukraine mais aussi l’Europe qui est touchée. C’est l’architecture de sécurité européenne et, d’une certaine manière, mondiale qui est remise en question. La manière dont l’Ukraine sortira de cette guerre déterminera les relations internationales.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page