Divertissement

ENTRETIEN. Les talents de la Fashion Week de Vancouver en quête de reconnaissance à la Fashion Week de Paris

Depuis 2017, la plateforme Global Fashion Collective fait venir des créateurs émergents aux Fashion Weeks internationales. Pour la saison printemps-été 2025, ils étaient 18, sélectionnés par la Vancouver Fashion Week, à défiler sur les podiums parisiens.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 4 min

Patrycja Plesiak printemps-été 2025 à la Fashion Week de Paris le 26 septembre 2024 (STEFANIA DANESE / GORUNWA)

Jamal Abdourahmanl a lancé la première Fashion Week officielle de la ville de Vancouver en 2001, rebaptisée Vancouver Fashion Week (VFW) l’année suivante. En 2017, il lance le Global Fashion Collective, une plateforme internationale pour pousser les créateurs – prometteurs, émergents, indépendants ou ne disposant pas des ressources nécessaires – à organiser leur défilé lors des Fashion Weeks internationales de Londres, Paris, Milan ou New York.

Cette saison, en dehors du calendrier officiel de la Fashion Week féminine printemps-été 2025, 18 créateurs internationaux ont défilé à Paris les 25 et 26 septembre. Explications de Jamal Abdourahman, le fondateur de la Fashion Week de Vancouver.

Quelle est l’histoire de la Fashion Week de Vancouver ?

Jamal Abdourahman, fondateur de la Fashion Week de Vancouver :
Pendant mes études, j’ai commencé à organiser des défilés de mode pour gagner ma vie, ouvrant même un magasin de vêtements sur Robson Street. J’ai ensuite voyagé dans les capitales de la mode comme Hong Kong, New York et Londres avant de participer à la Fashion Week de Paris en 1999, ce qui m’a beaucoup inspiré. De retour chez moi, j’ai lancé la Fashion Week de Vancouver en 2001 et depuis, elle n’a cessé de croître et constitue désormais la deuxième plus grande vitrine de mode en Amérique du Nord, après New York. Cela dure six jours et nous avons jusqu’à 80 talents qui se présentent chaque saison.

Londres est connue pour ses jeunes talents, New York est plus commerciale, Milan plus de luxe, Paris ouverte aux étrangers… Quelle est la particularité de la Fashion Week de Vancouver ?

La Fashion Week de Vancouver est connue pour ses talents internationaux diversifiés et inclusifs, un domaine sur lequel nous nous concentrons depuis près de 25 ans.

Qu’est-ce que le Global Fashion Collective ?

Depuis 2017, le GFC amène les créateurs émergents aux grandes Fashion Weeks internationales. Son objectif : tracer un chemin pour les futurs talents grâce à une équipe internationale de professionnels qui les accompagnent lors de leurs apparitions sur les scènes mondiales des cinq principales Fashion Weeks – New York, Londres, Milan, Paris et Tokyo.

Paris, en tant que capitale de la mode, était un choix stratégique pour lancer le GFC en Europe. Sa première présentation a eu lieu en 2019 lors du PFW au Palais de la Découverte. L’événement a été organisé pour donner aux créateurs l’occasion de présenter leurs collections lors de l’une des semaines de la mode les plus renommées au monde. L’idée était de profiter de la renommée internationale de Paris qui attire de nombreux professionnels, médias et acheteurs pour permettre à des talents moins connus d’obtenir une plus grande visibilité.

Jasive printemps-été 2025 à la Fashion Week de Paris le 26 septembre 2024 (STEFANIA DANESE / GORUNWA)

Est-ce la première fois que ces créateurs viennent à Paris ?
Oui, cette saison,es 18 créateurs présents ne sont jamais venus à Paris. Il s’agit de The Toe (spectacle masculin), Shiryu Takahashi, Jardin des costumes, Valienne, Rosey Aphrodina, Lib, Eleonore.Lim, Tess Mann Atelier, Oeuva, Sabokbar, Jasive et Patrycja Plesiak (spectacles féminins). Tornado, Sukaz Jackets, Shengtang Peony, David Layer, Disman Ling et Cedim sont des marques mixtes.

Qui sont parmi ces 18 créateurs à l’aura la plus internationale ?
Quatre d’entre eux – Jasive, Tess Mann Atelier, David Layer et Patricja Plesiak – ont déjà défilé avec le GFC lors d’autres fashion week. Ce sont eux qui ont l’aura la plus internationale car ils se distinguent par leur capacité à allier innovation et sophistication.

Jasive a présenté son travail aux Fashion Weeks de New York, Vancouver et Tokyo. C’est une créatrice reconnue pour ses pièces sophistiquées, élégantes et féminines alliant coupe classique et touches modernes avec une attention aux détails et des tissus luxueux. C’est un mélange entre minimalisme et glamour souvent influencé par son héritage mexicain. Tess Mann Atelier a présenté ses créations à la Fashion Week de Londres ainsi qu’à des défilés à la Bridal Fashion Week de New York. Elle est connue pour ses robes de mariée et de soirée haute couture et son approche luxueuse et sur mesure. Son atelier se concentre sur des pièces élégantes, souvent ornées de détails comme de la dentelle et des perles.

Patrycja Plesiak printemps-été 2025 à la Fashion Week de Paris le 26 septembre 2024 (STEFANIA DANESE / GORUNWA)

Patrycja Plesiak a présenté ses collections lors des fashion week de Londres, Milan, Vancouver et Tokyo. Elle se démarque par son style avant-gardiste et ses créations exubérantes. Ses collections, souvent audacieuses, allient glamour et excentricité, tout en explorant des formes non conventionnelles et des coupes originales. David Layer a défilé aux fashion week de Vancouver et de Tokyo. Ce designer avant-gardiste est connu pour son jeu sur les textures et les superpositions audacieuses. Mélangeant des éléments de couture avec des concepts modernes, offrant innovation et sophistication, il défie les conventions en intégrant des éléments architecturaux et expérimentaux.

David Layer printemps-été 2025 à la Fashion Week de Paris le 26 septembre 2024 (PAOLO LANZI / GORUNWAY.CO)

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page