Les nouvelles les plus importantes de la journée

ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : « Les Russes vont continuer à avancer » malgré l’aide américaine de 61 milliards de dollars à Kiev

ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : « Les Russes vont continuer à avancer » malgré l’aide américaine de 61 milliards de dollars à Kiev

l’essentiel
Le diplomate franco-russe et écrivain d’origine ukrainienne Vladimir Fédorovski réagit à l’aide de 61 milliards de dollars débloquée par le Congrès américain pour l’Ukraine. Pour lui, malgré cette subvention, la Russie poursuivra sa marche en avant.

Un coup de pouce qui devrait donner un peu de répit à l’Ukraine. Une aide américaine de 61 milliards de dollars pour Kiev a été adoptée samedi 20 avril par la Chambre des représentants américaine. Malgré cette subvention, Vladimir Fédorovski, diplomate et écrivain franco-russe d’origine ukrainienne, dont le livre Napoléon face à la Russie vient de paraître chez Balland, explique dans une interview à La Dépêche du Midi que la Russie devrait continuer à gagner du terrain sur le front ukrainien.

Lire aussi :
DÉCRYPTION. Guerre en Ukraine : la Russie prépare une offensive majeure « qui pourrait être décisive », prévient le général Jérôme Pellistrandi

La Dépêche du Midi : Que pensez-vous de cette aide accordée par les Etats-Unis ?

Vladimir Fédorovski : Si les Américains pensent qu’avec cette aide l’Ukraine battra Poutine et que tout ira bien dans le meilleur des mondes possible, ils se dirigent droit dans le mur. Je pense que depuis le début du conflit, il y a eu beaucoup d’approximations dans l’analyse de la situation. Des approximations selon lesquelles la Russie est isolée et qu’elle sera mise à genoux, que Poutine va tomber… Mais cette thèse ne correspond pas du tout à la réalité.

Lire aussi :
Guerre en Ukraine : quelle est la stratégie du « hachoir à viande » utilisée par l’armée russe ?

Comment cette aide sera-t-elle utilisée et sera-t-elle décisive pour l’Ukraine ?

80 % de la somme débloquée par les États-Unis sera consacrée à la transformation du complexe militaro-industriel américain, dans un contexte où la Russie a déjà transformé son complexe militaro-industriel. C’est une procédure qui prend du temps et l’effet ne sera pas immédiat. En outre, l’année dernière, les États-Unis et l’Occident ont donné à l’Ukraine quatre fois plus que l’aide annoncée ces derniers jours. Cette nouvelle aide va-t-elle changer la donne ? Rien est certain. Par expérience, les Américains vendent toujours la peau de l’ours avant de l’avoir tué et ont tendance à dire que l’affaire est déjà conclue. Mais vous ne devriez pas prendre vos désirs pour la réalité. L’expérience des deux dernières années montre le contraire.

Quelle sera la réaction de la Russie face à cette aide américaine ?

Ils continueront comme avant. Pour eux, il n’y aura aucun changement. Cela ne va pas changer la situation sur le front. Là où certains disent que la Russie gagne du terrain, en réalité elle avance comme un véritable rouleau compresseur. Il n’y a d’ailleurs eu aucune réaction officielle de la part de la Russie à l’annonce de cette aide américaine, preuve qu’elle ne la craint pas. L’année dernière, l’aide à l’Ukraine a été multipliée par quatre, ce qui n’a rien changé aux progrès de la Russie.

Lire aussi :
Guerre en Ukraine : négociations, querelles partisanes… ce qu’il faut savoir sur le vote de l’aide américaine de 61 milliards de dollars à Kiev

Les relations entre l’Occident et la Russie pourraient-elles devenir plus tendues après l’annonce de cette aide américaine ?

Les relations sont déjà plus que tendues. Nous nous dirigeons vers une escalade sans précédent du conflit. C’est un moment très dangereux pour l’Europe. La guerre froide vous semblera un paradis, nous ne l’avons jamais connue. Je suis obligé de vous alerter.

Quitter la version mobile