Divertissement

Entretien. Fête des papillons de nuit. Après le chaos, le président prend la parole : « Nous sommes frustrés, évidemment »

Voir mon actualité

Une semaine après l’annulation du festival pour cause d’intempéries, quel est l’état d’esprit ?

Nous sommes évidemment frustrés. Il est temps de ranger. Chaque année, nous disposons de 15 jours de stockage. Cette année, avec l’état du terrain, les conditions sont encore plus difficiles, nous avons donc encore une bonne semaine de travail. Et puis forcément, l’envie et la motivation sont au plus bas. Ranger alors qu’on a l’impression de ne pas en avoir bénéficié est évidemment très frustrant. Cette année, nous n’avons pas d’anecdotes juteuses à raconter. Il y a un vide, celui de ne pas avoir vécu la Fête des Papillons comme chaque année.

La décision a-t-elle été difficile à prendre samedi ?

Quand les secours nous disent qu’ils ne peuvent pas intervenir en cas d’accident en raison de l’état du terrain. Quand on voit les pluies torrentielles et les champs de boue. Non, nous avons dû annuler. Et dimanche, le sol s’était un peu asséché, mais nous n’avons pas eu le temps de restaurer le site. Et il y a eu une autre tempête dimanche soir, c’était donc la bonne décision. Nous ne pourrions pas faire autrement.

Savez-vous combien vous perdez en annulation ?

Non, il existe des factures de prestataires que nous n’avons pas encore reçues. Nous connaissons les prix des pilules que nous allons perdre mais ce n’est pas tout. Nous avons encore beaucoup de paperasse à régler. La procédure prendra du temps. Nous vérifions également auprès de notre assurance, il faut voir ce qu’elle couvre. Il existe des avis d’experts qui montrent que le festival n’a pas pu avoir lieu… On a hâte de tourner cette page.

Le festival Papillons de Nuit 2024 annule tous ses concerts.  Un orage, qui s'est déclaré samedi 18 mai vers 15 heures, a provoqué des coulées de boue qui ont empêché les festivités d'avoir lieu.
Les conditions météorologiques ont eu raison d’une grande partie du festival Les Papillons de nuit, à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche). ©Festival Papillons de nuit

Ce samedi 25 mai 2024, vous lancez une vente à Saint-Laurent-de-Cuves, pouvez-vous nous en dire plus ?

Depuis l’annulation partielle du festival, nous avons reçu un incroyable élan de soutien. Nous avons donc décidé d’organiser une vente d’articles de la boutique aux couleurs de l’édition 2024, mais pas que, à Saint-Laurent-de-Cuves ce samedi. Vous y trouverez : t-shirt, sweat à capuche, bob, casquette… La plupart des produits seront disponibles. Ce sera aussi l’occasion de se retrouver, de remercier tous ceux qui nous soutiennent et de partager un moment convivial ensemble. Nous nous retrouvons de 10h à 16h à la salle des fêtes de Saint-Laurent-de-Cuves. Nous avons déjà réussi à vendre toute la viande et la nourriture au prix coûtant. Nous espérons toujours que cette vente sera un succès.

Pensez-vous déjà à la prochaine édition ?

Oui… Mais il faut aussi tourner la page de cette édition 2024. Les Papillons de nuit en 2025 pourraient être en danger financier, il est trop tôt pour le dire. Mais nous, volontaires, avons l’esprit de revanche pour oublier ce scénario catastrophe.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page