Nouvelles locales

ENTRETIEN. Élection présidentielle américaine : Joe Biden peut-il être débranché par son parti ? « Parmi les démocrates, il y a des gens qui ne sont pas en paix… »

l’essentiel
Joe Biden peut-il perdre la face lors du premier débat face à Donald Trump, dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juin, au point d’être ensuite déconnecté par le Parti démocrate ? Éléments de réponse avec Françoise Coste, historienne, professeur d’études américaines à l’université Toulouse Jean-Jaurès.

La Dépêche du Midi : Après des dernières sorties où il a montré peu d’avantage, et alors que son état de santé soulève de nombreuses questions, le débat à venir contre Donald Trump n’est-il pas celui de tous les dangers pour Joe Biden ?

Françoise Coste : L’inquiétude est compréhensible, mais le président sortant pourrait surprendre. Début mars, avant le discours sur l’état de l’Union, les mêmes craintes étaient présentes même si les enjeux étaient également importants. Joe Biden avait certes prononcé son meilleur discours depuis son élection, il apparaissait étonnamment en forme, il avait de l’énergie, avec des passages improvisés, sans téléprompteur, qui étaient pertinents. Il a encore des ressources, et cette semaine, d’après ce que l’on comprend, il se repose après une séquence éprouvante en Europe (célébrations du Débarquement, G7) en se préparant.

Françoise Coste.
Françoise Coste.

Lire aussi :
VIDEO États-Unis : Joe Biden « figé » au milieu du public lors d’un concert donné à la Maison Blanche

Tout est permis, les partisans de Donald Trump suggèrent que, pour se remonter le moral, Joe Biden aurait notamment recours à la cocaïne…

Ces rumeurs ont commencé en mars, lorsque Joe Biden s’est montré très percutant. Il était alors sous-entendu que cette énergie n’était pas normale. Tout ce qui circule en ce moment est tout simplement hallucinant. Et cela montre bien que pour Donald Trump, rien ne semble gagné d’avance, on cherche à faire diversion, peut-être pour justifier une future défaite dans ce débat.

« Débrancher Biden, suicidaire pour les démocrates »

Cependant, l’inquiétude quant à la capacité de Joe Biden à briguer un second mandat est importante parmi les démocrates. Peut-il être débranché par son propre camp ?

Il est déjà trop tard. Les primaires ont eu lieu, les délégués pro-Biden ont été élus et en août, ils se réuniront pour que la Convention démocrate présente officiellement sa candidature. Si, comme on peut l’entendre, Barack Obama ou Bill Clinton voulaient faire pression sur lui pour l’empêcher de briguer un second mandat, ils ont dû le faire l’année dernière.

Lire aussi :
« Un moment de flou » : Joe Biden affirme que son oncle a été mangé par des cannibales, suscitant les moqueries du camp républicain

Joe Biden peut néanmoins abandonner de son propre chef pour des raisons de santé si un gros problème survient. Mais dans ce cas, il serait remplacé par sa colistière Kamala Harris. Ce dernier n’est pas forcément très apprécié dans le parti. Et dans quelques semaines, il est inimaginable, encore une fois, de voir les démocrates la retirer de la course.

Lire aussi :
VIDÉO. Nouvelle bourde de Joe Biden, qui confond Emmanuel Macron avec… « François Mitterrand d’Allemagne »

Les démocrates sont donc « condamnés » à soutenir Joe Biden ?

Imaginons un instant qu’il jette l’éponge… Comment la nouvelle serait-elle perçue par l’électorat et la presse ? Ce serait justement admettre que le candidat Joe Biden est trop vieux, que les démocrates ont poussé en faveur d’un vieil homme sénile. Cela leur ferait certainement perdre les élections. D’un point de vue stratégique, ce serait suicidaire.

Lire aussi :
Joe Biden qualifie Vladimir Poutine de « fils de pute », des propos « honteux » selon le Kremlin

« Les États-Unis sont entrés dans une phase gérontocratique »

Pourtant, tous ces débats, toutes ces rumeurs sur Joe Biden, ça veut dire quelque chose, non ?

C’est la panique, ni plus, ni moins. Parmi les démocrates et dans les médias, il y a des gens qui ne sont pas sereins sur cette question de l’âge de Joe Biden, qui est le sujet de cette élection. C’est assez injuste car Joe Biden a 81 ans et Donald Trump 78 ans. Physiquement, ce dernier ne fait pas son âge par rapport à son rival, mais d’un point de vue cognitif, Donald Trump semble plus affaibli. Parfois, il est difficile de suivre son raisonnement et il n’est pas impossible de le voir « passer en direct » dans le débat.

Lire aussi :
Joe Biden : le président américain confond Gaza et Ukraine à deux reprises lors d’une conférence de presse

Comment expliquer que la première puissance mondiale se retrouve à devoir choisir entre deux hommes aussi âgés ?

Au-delà de Biden et Trump, force est de constater que les États-Unis sont entrés dans une phase gérontocratique. Tous les principaux dirigeants des deux partis ont environ 80 ans, ce qui fait partie de la crise politique et du fossé qui se creuse entre la population et ses élites.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page