Entretien avec Luis Enrique avant le choc de C1
À l’approche du match le plus important de la saison PSG jusqu’à là, Luis Enrique s’est confié aux médias officiels du club de la capitale. L’occasion pour le technicien espagnol d’évoquer la série actuelle d’invincibilité, la pression en Ligue des champions ou même l’adversité face à FC Barcelona.
Quel est le secret de la dynamique actuelle ?
« Je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est qu’au fur et à mesure que nous apprenons à connaître les joueurs, au fur et à mesure que nous progressons, parce que nous sommes arrivés avec une idée claire dès le début, de ce qu’allait être notre philosophie : jouer offensif, ne pas spéculer, ne pas penser que nous jouons différemment à domicile et à l’extérieur, donnant à nos supporters une idée attractive du football offensif. Cette idée n’a pas changé, c’est toujours la même, mais la manière de la mettre en œuvre a évolué en fonction de ce que les joueurs nous ont donné, des joueurs arrivés, de l’évolution de leurs performances. Autrement dit, nous sommes actuellement sur un parcours incroyable, très positif, mais nous souhaitons le prolonger. Nous voulons aborder cette partie clé de la saison dans les meilleures conditions.
La solidarité au sein de son groupe…
» C’est vrai. Je n’ai jamais fait partie d’une équipe où il n’y avait pas un sentiment d’appartenance à une équipe qui est plus importante que vous en tant qu’individu. C’est un sport d’équipe. Bien sûr, il y a l’individualité. Bien sûr, tous les joueurs Je veux jouer. Mais l’équipe l’emporte sur l’individu. C’est difficile, car il faut être très généreux. Il faut être très intelligent pour pouvoir aider son équipe, même si on ne joue pas. Et pour ça, je pense « Il est important que tous les joueurs ressentent la confiance du staff. C’est clair que certains jouent très peu ou moins, mais je pense que nous avons montré que nous faisons confiance à tout le monde et que nous donnons plus ou moins de minutes en fonction de la performance. C’est une des clés, Oui. »
Comment aborder la double confrontation face au FC Barcelone ?
« Jouer à Barcelone est difficile pour moi d’un point de vue émotionnel, mais en même temps c’est stimulant. Je veux faire du bon travail. Je veux que mon équipe gagne le match. Je veux leur prouver, ainsi qu’à moi-même, qu’en tant que professionnel, je suis au plus haut niveau. Et cela signifie battre le Barça. Pour leur faire du mal, il va falloir donner la meilleure version de nous-mêmes. Barcelone est un club de très haut niveau. C’est une bonne équipe. Ce sera très difficile, mais je pense que nous sommes aussi à un très haut niveau. Nous sommes dans une bonne période et je suis convaincu que nous pouvons les éliminer.
Un avantage d’affronter une équipe que l’on connaît si bien ?
« Cela pourrait être un avantage ou un inconvénient. Ce qui est clair, c’est que le match sera avant tout gagné par les joueurs. D’ailleurs, je pense qu’il n’y a pas un supporter ou un joueur qui ne sache que ce sera un match très compétitif, très équilibré, et qu’il faudra être vigilant à chaque minute du match. . Un quart de finale de Ligue des Champions, ce sont deux matches très complexes. On va déjà essayer de gagner le premier match. Et je pense que nous sommes prêts.
A ce stade de la saison, où en est l’équipe par rapport à vos attentes ?
« Je ne pourrais pas le dire exactement, mais nous sommes encore dans notre évolution. Sept semaines vont bientôt s’écouler. Dès le départ, nous avions pour objectif d’être une équipe capable de remporter des trophées. Nous sommes déjà très proches de trois d’entre eux et en Ligue des champions nous sommes là où nous voulions être. Alors maintenant il va falloir savoir gérer ces émotions, pouvoir se préparer au maximum avec les joueurs. Nous allons préparer ces deux mois comme si c’étaient les deux derniers mois de votre vie sportive et récupérer un maximum. Mangez le mieux possible, reposez-vous, récupérez, entraînez-vous à 100% pour arriver dans les meilleures conditions pour les sept semaines restantes. C’est notre objectif, nous nourrir de chaque victoire.