Nouvelles sportives

Entretien avec Bilal Coulibaly avant la France

Bilal Coulibaly

Toujours aussi disponible et sympathique, Bilal Coulibaly a répondu à la presse jeudi, après la séance d’entraînement des Bleus. Le jeune ailier français (19 ans) a donné son sentiment personnel sur le jeu de Nikola Jokic mais il est aussi revenu sur son intégration progressive au sein du groupe. Bilal Coulibaly a également réagi à la Draft, et à l’arrivée de son compatriote Alexandre Sarr à Washington.

Bilal, tu vas affronter la Serbie ce soir à Décines, comment abordes-tu ce grand match, face au vice-champion du monde ?

Ce sera un très bon test pour nous. Ce sera comme l’Allemagne, lors du deuxième match, où ils ont été beaucoup plus agressifs. (Les Serbes aussi) vont être très agressifs. C’est ça, ça va bien nous préparer en termes d’intensité, comme on l’a indiqué après le dernier. Il faudra être dur et très concentré.

Vous avez déjà affronté Nikola Jokic en NBA, que vous inspire-t-il et à quoi cela ressemblera-t-il de le jouer dans le contexte FIBA ​​?

Je n’ai aucune appréhension mais oui, c’est un joueur très impressionnant. Pour moi, c’est le meilleur joueur du monde actuellement. Il faudra être concentré sur le jeu qu’ils vont proposer, sur les vidéos de lui qu’on va faire (en avance). On sait qu’il va faire des passes et qu’il va tirer. Il faudra essayer de le limiter. Sa vision du jeu est quelque chose, il m’a eu plusieurs fois. Il regardait d’un côté et faisait la passe de l’autre, pour un joueur qui coupe.

Quelle est votre relation avec Vincent Collet ? Est-ce qu’il vous aide également à intégrer plus rapidement ce groupe ?

On discute beaucoup, avant ou après l’entraînement, à l’hôtel aussi. On discute beaucoup. Il donne de très bons conseils. C’est Vincent Collet, donc je l’écoute (rires) ! J’écoute et je prends tout ce qu’il y a à prendre. (…) Il est toujours le même (comme à Levallois) mais on sent vraiment qu’il a envie de faire quelque chose (aux JO). Il est beaucoup plus intransigeant sur les choses qu’il nous dit, et je pense qu’on a besoin de ça, donc c’est très bien.

« L’absence de Victor lors du dernier match a été une bénédiction déguisée »

On sait qu’il vous a fallu un peu de temps avant de rejoindre les rotations du coach Collet à Boulogne-Levallois, avant de tout faire exploser ensuite… Quelle est votre méthode pour intégrer un nouveau groupe ?

A chaque fois que je rejoins une équipe, j’essaie toujours de voir le tempérament de chacun, de voir comment les gars réagissent aux remarques, etc. Après, je sais comment leur parler et ça me facilite la tâche. Maintenant, ça y est, je m’en sors bien dans la deuxième phase. Depuis que j’ai joué ce premier match. Comme je joue aussi en tant que titulaire et contre les meilleurs joueurs adverses, je pense que je peux aussi donner des conseils.

On vous a senti beaucoup plus impactant lors du dernier match contre l’Allemagne, déterminé à attaquer le cercle et à être agressif dans les centres, est-ce justement parce que vous êtes de mieux en mieux intégré au groupe ou est-ce une volonté du staff de vous pousser sur cet aspect du jeu, qui est l’un de vos points forts ?

Ils me font confiance et me poussent beaucoup à le faire. Cela m’aide à prendre confiance et cela se voit sur le terrain. Mes coéquipiers trouvent que je m’en sors très bien (sur cette reprise). On fait tout ce qu’on peut pour que je m’en sorte bien.

Pensez-vous qu’une alchimie se crée dans le secteur externe, un secteur qui a été improductif au début de cette préparation ?

L’absence de Victor dans l’autre match a été une bénédiction déguisée, disons, car nous avons réussi à bien nous retrouver et à jouer d’une manière que nous n’utilisions pas forcément quand il était là. Oui, cela nous a beaucoup aidé.

Enfin, parlez-nous de votre nouveau coéquipier français chez les Wizards, Alex Sarr, qui vient d’être drafté ? Vous vous connaissiez déjà ?

On est en contact maintenant qu’il a été drafté, mais je ne le connaissais pas avant. Je l’ai rencontré à la loterie et on a un peu discuté parce qu’on savait qu’il y avait une chance qu’il vienne (aux Wizards). Je suis vraiment content qu’il soit dans l’équipe. Il y a aussi Kyshawn George (qui est Suisse) qui parle bien français aussi. C’est bien pour l’équipe, ça va bien se passer avec tous ces gars qui parlent français.

Commentaires recueillis à Décines Charpieu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page