ENTRETIEN. Autoroute A61 Toulouse-Narbonne : « L’été 2023 reste l’objectif et la cible », confirme Vinci Autoroutes

L’autoroute vers la Méditerranée ne devrait plus être concernée par les perturbations du trafic cet été 2023 car les travaux, à Villefranche-du-Lauragais et Lézignan-Corbières, arrivent à leur terme. Explications avec François David, directeur des opérations de Vinci Autoroutes pour ces chantiers.
Nous sommes fin mai 2023, à quelle étape en sont les travaux sur l’A61 ?
La partie la plus avancée des travaux est celle de Lézignan-Narbonne. Sur ce tronçon de 20 km, la moitié a déjà été ouverte à trois voies et limitée à 110 km/h à l’été 2022 et à l’heure où nous parlons nous avons achevé les travaux les plus importants. A savoir, les couches de roulement définitives et toutes les peintures blanches sont en application sur l’ensemble de ces 20 km. On parle de la phase de finition des travaux. Ensuite, il y a une phase de contrôle et de réception de notre part. Nous contrôlons la conformité des travaux réalisés par les entreprises. Et après cette étape, nous entrerons dans une phase de contrôle par notre supervision. C’est la mission de contrôle des autoroutes qui dépend de l’Etat. Ils viennent faire un audit de sécurité pour vérifier que tout est opérationnel et conforme à l’accueil du public. Une fois cette étape passée, nous pouvons avoir le feu vert pour ouvrir le tronçon Lézignan en 2 x 3 voies et à 130 km/h.
Où est la partie Villefranche ?
Côté Villefrance-de-Lauragais, les travaux de ce tronçon de 14 km ont repris en janvier 2023 après l’arrêt des travaux. L’activité principale consistait à achever une parcelle intercentrale de 6 km qui était restée en plan. Puis, fin avril, nous nous sommes attaqués aux derniers enrobés pleine largeur. Travail que nous réalisons de nuit sur l’aller-retour de ces 14 km depuis trois semaines. Et progressivement nous appliquons les peintures blanches et finales. Une fois ces travaux terminés, comme pour la partie Lézignan, il y aura la phase de réception et une phase de supervision.
Quelles sont les raisons de cette interruption et donc du retard ?
En mars 2022, une entreprise a arrêté le chantier et est partie. Le temps de constater cet abandon, un nouvel appel d’offres européen a été lancé, sachant que nous sommes soumis à des procédures. Le délai de cette procédure nous a pris jusqu’à fin décembre. Et après une phase de préparation, le chantier a repris en janvier 2023 selon le cours normal d’un appel d’offres européen.
Quand les utilisateurs pourront-ils profiter d’un A61 sans travaux ?
Notre objectif reste l’été 2023. Nous sommes un peu plus avancés sur la partie Lézignan car la phase travaux est terminée, nous sommes en phase contrôle et nous attendons le passage de la supervision. Tout cela est en cours de programmation et ces phases auront lieu dans les prochaines semaines. Mais en attendant la décision de l’Etat, il est difficile de prédire son résultat. En tout cas, nous sommes rassurés sur la réussite de l’objectif été 2023 concernant Lézignan.
Pour Villefranche, la phase de travaux se termine et la pluie nous gêne dans l’application de l’enrobé de nuit. Nous n’avons pas encore de vision claire de la fin de ce projet et de l’enchaînement des tâches qui en découlent. Il est encore tôt pour confirmer à quelle date aura lieu le passage de la tutelle. Mais l’été 2023 reste le but et la cible.
Comprenez-vous l’impatience des usagers et l’inquiétude de certains quant à la sécurité ?
C’est une période de travaux… Le chantier nécessite des réductions de vitesse pour assurer la sécurité des ouvriers qui interviennent en bordure d’autoroute mais aussi pour la sécurité de nos clients. Surtout lors de la réduction du nombre de canaux. Nous sommes très attentifs aux considérations de sécurité. Beaucoup de choses sont mises en place pour limiter les désagréments et les utilisateurs ne voient que