Entreprise. La couture, la broderie et le crochet reviennent à la mode pour personnaliser vos vêtements
Les soldes démarrent ce mercredi. Très peu pour vous ? Si vous n’avez pas prévu de faire du shopping, mais souhaitez tout de même rafraîchir votre garde-robe, tournez-vous vers la broderie, le crochet et la couture. Ces activités font leur grand retour et séduisent particulièrement… les jeunes !
Selon une enquête réalisée en 2024 par le salon Créations et savoir-faire, le tricot et le crochet sont pratiqués par 41% des Françaises de 18-24 ans. Ces activités, poussées par les confinements, sont dépoussiérées par la jeune génération et les tutoriels inondent internet.
Bonne nouvelle, ils sont accessibles même pour les moins manuels et vous permettront de créer vos propres vêtements ou de personnaliser ceux qui dorment dans votre placard.
La broderie, la plus simple
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les activités manuelles, tournez-vous d’abord vers la broderie, une activité plutôt simple qui vous permettra de réaliser rapidement vos premières créations. En plus, c’est économique, puisque l’idée est de redynamiser les vêtements de sa garde-robe. Tout ce dont vous avez besoin est une aiguille, du fil de couleur et un cercle à broder pour vous lancer dans cette activité séculaire. Vous pouvez par exemple broder des motifs ou des phrases sur un t-shirt, un jean ou un sac en tissu. Cette technique permet même de cacher une petite déchirure ou un défaut sur un vêtement.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec une aiguille, vous pouvez même customiser vos vêtements avec des patchs thermocollants, faciles à trouver en mercerie. Il suffit de les repasser (sans vapeur) pour coller le motif au tissu et donner du peps à un tee-shirt uni par exemple.
Commencez à coudre
Coudre peut vite vous paraître complexe : entre la machine à coudre, les patrons et les différents tissus et matières, il vous faudra un peu de pratique avant de réaliser votre premier haut, mais rien n’est impossible. Vous pouvez commencer avec des choses simples, comme un chouchou, une trousse ou un fourre-tout. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les cours de couture près de chez vous, de plus en plus d’associations et même de magasins spécialisés en proposent.
Pour les débutants, on peut toujours customiser un vêtement avec un simple fil et une aiguille sans être une grande couturière. Vous pouvez par exemple remplacer les boutons d’une chemise ou d’un jean par des boutons fantaisie, ou encore les personnaliser avec du fil de couleur. Autre idée tendance : coudre un ruban de dentelle autour des poches d’un jean, d’un pantalon ou des manches d’un t-shirt.
Faire des hauts au crochet
Le crochet fait son grand retour, non seulement comme activité mais aussi dans toutes les collections des marques de vêtements. Il suffit d’investir dans une bobine de fil et une aiguille fine pour se lancer dans cette activité plutôt accessible. Avec un peu de pratique, vous pourrez rapidement réaliser un crop top ou un sac ! Si vous êtes à l’aise avec le crochet, vous pouvez passer au niveau supérieur avec le tricot et confectionner vous-même des pulls pour cet hiver.
Avec ces bricolages, vous pourrez vous vanter d’avoir une garde-robe unique et profiter de la satisfaction de l’avoir confectionnée vous-même. Ils constituent également un bon moyen de vous détendre loin des écrans. Un avantage non négligeable est qu’ils vous permettent également de consommer de manière plus responsable.