Categories: Nouvelles locales

Entrée en vigueur d’une loi de l’Iowa interdisant l’avortement après six semaines

Une loi interdisant la plupart des avortements après six semaines de grossesse est entrée en vigueur dans l’Iowa lundi 29 juillet, allongeant encore la liste des États américains qui ont interdit ou sévèrement restreint ce droit.

La nouvelle loi interdit la plupart des avortements dès que le battement de cœur est détecté, généralement vers la sixième semaine de grossesse. À ce stade, de nombreuses femmes ne savent pas encore qu’elles sont enceintes.

La loi a été promulguée par le gouverneur républicain Kim Reynolds l’année dernière, mais son adoption a été bloquée jusqu’à l’intervention de la Cour suprême de l’État cet été. « C’est une victoire pour la vie »a déclaré le gouverneur la semaine dernière.

La loi a été rendue possible plus largement par la fin de la protection fédérale de l’avortement aux Etats-Unis, décidée il y a un peu plus de deux ans par la Cour suprême américaine. Celle-ci avait été profondément remaniée par le président Donald Trump au cours de son mandat.

Mobilisation des démocrates

« Ce matin, plus de 1,5 million de femmes de l’Iowa se sont réveillées avec moins de droits que la nuit dernière, à cause d’une nouvelle interdiction de l’avortement décrétée par Trump. »a écrit lundi Kamala Harris, probable candidate démocrate à l’élection présidentielle de novembre contre le milliardaire républicain.

La vice-présidente, qui s’est depuis longtemps saisie de ce sujet, a lancé lundi une semaine de mobilisation, sa campagne promettant « des dizaines » des événements dans les jours à venir.

En mars, elle s’est rendue dans une clinique de planning familial qui pratiquait des avortements, une première pour un vice-président en exercice selon la presse américaine. « En novembre, nous bloquerons les interdictions extrêmes de l’avortement de Trump par les urnes »a-t-elle ajouté lundi.

Depuis la décision de la Cour suprême, la défense de l’avortement a permis aux démocrates de remporter des victoires locales dans les États fondés sur la race, même dans des États à tendance conservatrice comme l’Ohio et le Kansas. Les démocrates espèrent également que cette question les aidera en novembre à convaincre les électeurs de se mobiliser contre Donald Trump, qui a récemment assoupli sa position sur la question.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés États-Unis : défendre le droit à l’avortement, arme électorale de Joe Biden face à Donald Trump

Dix-huitième pouvoir

La loi de l’Iowa prévoit des exceptions en cas de viol, d’inceste, de danger pour la vie de la mère et d’anomalies graves du développement du fœtus. Mais dans les États qui prévoient des exceptions similaires, la peur des poursuites judiciaires a parfois conduit les médecins à refuser d’intervenir même en cas de complications graves.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux États-Unis, les médecins en première ligne contre l’interdiction de l’avortement

L’Iowa fête ses 18 anset Etat où l’avortement est interdit de manière quasi-totale ou après six semaines de grossesse, selon le Center for Reproductive Rights, une organisation de défense du droit à l’avortement. Quelques autres Etats ont également adopté des limites de gestation, comme 12 ou 15 semaines.

Jusqu’à présent, les avortements étaient possibles jusqu’à environ 20 semaines dans l’Iowa, un État du Midwest remporté par Donald Trump en 2020. Mais selon un sondage réalisé en mars 2023, 61 % des Iowans pensaient que l’avortement devrait être légal dans la plupart des cas.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

« Les patients seront obligés de parcourir des centaines de kilomètres, s’ils peuvent se le permettre. »de se rendre dans des États où l’avortement est encore légal, a déploré Nancy Northup, présidente du Centre pour les droits reproductifs.

Autre option pour les femmes : les réseaux militants ou les services de télémédecine qui proposent d’envoyer des pilules abortives partout dans le pays, y compris par des médecins situés dans des États démocrates qui les protègent des poursuites. Ces pilules sont approuvées jusqu’à dix semaines de grossesse par la Food and Drug Administration américaine (FDA).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux États-Unis, la restriction du droit à l’avortement provoque une augmentation de la mortalité infantile

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

11 secondes ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

1 minute ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

5 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

28 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

29 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

30 minutes ago