Entre vignes et mer, les merveilles de la Côte Vermeille
Publié
Ce dimanche 22 septembre, « Les sentiers de randonnée » partent à la découverte de la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales. Une balade à flanc de falaise parsemée de vignes, de garrigues et de petites criques aux eaux turquoises.
32 km séparent Argelès et Cerbère (Pyrénées-Orientales), le long des vignes et de la mer. Le sentier côtier au cœur de la Côte Vermeille se dévoile entre parois rocheuses et petites places portuaires. A Port-Vendres, départ de la balade pour les cyclistes alsaciens, qui attendent avec impatience « « faire du sport et profiter de la vue »Après une première montée, le maquis laisse place au phare du Cap Béar, haut de 27 mètres, le plus méridional de la Méditerranée.
Son système d’éclairage a permis de sécuriser le littoral, envahi par les contrebandiers au début du XXIe siècle. Après une heure de marche, les randonneurs peuvent s’accorder une pause rafraîchissante et observer la faune côtière. Dans la verdure, un couple de Suédois se dirige vers Banyuls-sur-Mer. « Le chemin est joli et sans réelle difficulté »l’homme commente. En ville, il est temps de découvrir l’une des plus grandes coopératives viticoles de la région.
Les plus aventureux pourront ensuite continuer le chemin et traverser la frontière, direction la Costa Brava (Espagne) sur 187 km.
francetvinfo