Categories: Nouvelles

Entre stress et incertitude, le combat d’un couple girondin coincé à Madère

Ce devait être des vacances de rêve. Madère est l’une des destinations les plus prisées du moment, l’île portugaise courtisée par les tour-opérateurs. Jérémie Martin et sa compagne Flavia Urbano s’étaient envolés depuis Bordeaux pour une semaine de vacances au soleil. Un moment de détente qui s’est transformé en véritable calvaire. Vents…

Ce devait être des vacances de rêve. Madère est l’une des destinations les plus prisées du moment, l’île portugaise courtisée par les tour-opérateurs. Jérémie Martin et sa compagne Flavia Urbano s’étaient envolés depuis Bordeaux pour une semaine de vacances au soleil. Un moment de détente qui s’est transformé en véritable calvaire. Des vents violents à Funchal ont entraîné une série d’annulations de vols. Les deux jeunes gens, qui avaient prévu de rentrer dimanche 18 août, se sont retrouvés bloqués à l’aéroport Cristiano Ronaldo. « On a eu un billet miraculeusement, explique le trentenaire installé aux Billaux, près de Libourne. Mais pour le vendredi 23 août ! » Cinq jours de voyage imprévu. Et un surcoût estimé entre 1 000 et 1 200 euros pour le jeune couple.

De nombreux touristes venus visiter l’île sont concernés par ces annulations, qui touchent toutes les compagnies aériennes, à l’image de cette famille francilienne qui voyageait avec Transavia, dont Le Parisien rapporte les déboires. « En raison de vents violents à Funchal, certains vols n’ont pas pu être opérés », a indiqué easyJet contactée. « La sécurité est la priorité absolue d’easyJet et, bien que cette situation soit indépendante de notre volonté, nous sommes désolés de la gêne occasionnée et continuons activement à trouver des solutions pour aider les clients concernés. »

Soutien partiel

La compagnie low cost entend faire des efforts pour les personnes concernées. « Nous proposons (…) un remboursement ou un transfert en avion gratuit, en garantissant l’hébergement à l’hôtel lorsque cela est possible et en informant ceux qui s’arrangent eux-mêmes qu’ils seront remboursés. » Le couple girondin en est bien conscient. Mais il y a un bémol. « Nous avions le choix entre aller à Porto par nos propres moyens ou prendre le vol gratuit offert par easyJet pour Porto. Mais le 23 août. »

Les deux jeunes ont fait « le choix de ne pas dormir dans le hall de l’aéroport ». « Ce qui ajoute cinq jours de frais d’hôtel, de restauration et de transport à avancer. À condition que l’avion puisse décoller vendredi, malgré la météo ou les risques de grève. L’île a d’ailleurs été en proie à plusieurs incendies majeurs ces derniers jours. » La suite ? C’est leur responsabilité. « On devait prendre un vol Porto-Bordeaux dimanche soir à 20 h 30, toujours avec easyJet, soupire Jérémie Martin. Mais la compagnie pense qu’on ne s’est tout simplement pas présenté. » Il leur faudra donc trouver autre chose.

Stress et incertitude

Jérémie Martin fait ses comptes. Mais les dégâts sont là. « Si notre vol de vendredi est annulé, la facture va évidemment grimper. » Sans compter les contraintes sur la vie personnelle ou professionnelle. « C’est sans compter l’anxiété, le stress et l’incertitude face à notre situation. Malheureusement, ce ne sont pas cinq jours de vacances supplémentaires… »

Tous les clients de Funchal qui ont besoin d’une assistance supplémentaire, indique easyJet, peuvent appeler le numéro de téléphone dédié suivant +33 (0)9 77407769.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

7 secondes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

1 minute ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

3 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

6 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

9 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

10 minutes ago