NouvellesNouvelles locales

Entre sentiments d’« injustice » et de « frustration », pourquoi les augmentations d’impôts sont-elles toujours si difficiles à accepter ?


DÉCRYPTAGE – C’est un paradoxe français : dans un monde où tout le monde est attaché aux services publics, à l’école et à notre système de santé, les impôts sont encore perçus comme un lourd fardeau financier et restent mal compris.

Le déjeuner était très agréable, jusqu’à ce que les hôtes entament une nouvelle conversation : les impôts. « Avez-vous vu le simulateur d’impôt de la Nouveau Front Populaire « J’ai regardé, s’ils vont aux élections, nous irons au pot »Julien le dit début juillet. Le trentenaire semble agacé de voir que le programme de la gauche prévoit « pour le matraquer fiscalement »Autour de la table, chacun de ses amis a son argument. « Vous n’allez pas vous plaindre, si vous payez des impôts, c’est parce que vous pouvez vous le permettre. »rétorque une première. « Je comprends qu’on taxe les entreprises qui font des profits, mais je trouve injuste de taxer davantage les travailleurs qui gagnent leur vie à la sueur de leur front. »défend un autre. Le débat est lancé, et il peut durer des heures. Surtout quand on sait que trois Français sur quatre sont opposés à une hausse d’impôts, selon le sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page