Entre Ruffin et Mélenchon : un divorce et un débat de fond pour toute la gauche
L’heure n’est plus aux salams. Entre Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise, et François Ruffin, député de Picardie Debout ! (et ex-FI) de la Somme, l’heure est aux clés de bras et à l’affrontement stratégique. « Il faut mobiliser les jeunes et les quartiers populaires ! lancé le premier lors de la manifestation du 7 septembre. « Oubliez tout le reste, nous perdons notre temps. Il y a une masse de gens qui s’intéressent à la politique de gauche. »
Une position qui n’est pas née à cette occasion. En novembre 2023, lors d’une conférence de l’Institut La Boétie, le fondateur de l’IF déclarait : « Le gros des troupes qui nous feront gagner, ce sont les quartiers populaires où 80% des gens ont voté pour nous au premier tour, mais où seulement 30% voteront. Si nous atteignons un niveau égal à celui de la participation du reste de la société, nous aurons gagné. »
Une ligne que François Ruffin déplore, au point de souligner son « profond désaccord moral et électoral ». « Le choix de Jean-Luc Mélenchon est suicidaire, il ne nous permet pas d’être majoritaires, c’est un choix d’abandon et de défaite. Gagner en Picardie comme en Seine-Saint-Denis, ce n’est jamais perdre son temps ! » il l’a proclamé à l’Agora de la Fête de l’Humanité, ce samedi 14 septembre, lors d’un débat animé mais constructif sur la question.
New Grb1