Nouvelles locales

Entre Ruffin et Mélenchon : un divorce et un débat de fond pour toute la gauche

L’heure n’est plus aux salams. Entre Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise, et François Ruffin, député de Picardie Debout ! (et ex-FI) de la Somme, l’heure est aux clés de bras et à l’affrontement stratégique. « Il faut mobiliser les jeunes et les quartiers populaires ! lancé le premier lors de la manifestation du 7 septembre. « Oubliez tout le reste, nous perdons notre temps. Il y a une masse de gens qui s’intéressent à la politique de gauche. »

Une position qui n’est pas née à cette occasion. En novembre 2023, lors d’une conférence de l’Institut La Boétie, le fondateur de l’IF déclarait : « Le gros des troupes qui nous feront gagner, ce sont les quartiers populaires où 80% des gens ont voté pour nous au premier tour, mais où seulement 30% voteront. Si nous atteignons un niveau égal à celui de la participation du reste de la société, nous aurons gagné. »

Une ligne que François Ruffin déplore, au point de souligner son « profond désaccord moral et électoral ». « Le choix de Jean-Luc Mélenchon est suicidaire, il ne nous permet pas d’être majoritaires, c’est un choix d’abandon et de défaite. Gagner en Picardie comme en Seine-Saint-Denis, ce n’est jamais perdre son temps ! » il l’a proclamé à l’Agora de la Fête de l’Humanité, ce samedi 14 septembre, lors d’un débat animé mais constructif sur la question.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page