NouvellesNouvelles locales

Entre retards, coupes budgétaires et hausses d’impôts, une loi de finances avec tous les défis


DÉCRYPTAGE – Le déficit public échappe à tout contrôle et l’Assemblée est fragmentée : le nouveau gouvernement jouera sa longévité dans le prochain projet de budget.

 » Ce budget 2025 sera le plus compliqué à développer des Vet République. « Malgré la tempérance qui caractérise habituellement les discours de la Cour des comptes, son premier président, Pierre Moscovici, n’a pas peur d’employer les superlatifs sur ce sujet. L’élaboration de ce texte est toujours une épreuve du feu. De nombreux ministres s’y sont cassé les dents. Et cette fois, la tâche concentre toutes les tensions politiques du moment, tant le tabou de la fiscalité est inflammable. Mais, en plus de cela, une montagne de contraintes spécifiques pèse également sur le projet de loi de finances. Le nouveau titulaire du portefeuille, Laurent Saint-Martin, sait à quoi s’en tenir…

Pour commencer, Matignon devrait d’abord déposer le budget en retard. La date prévue par les textes – la loi organique relative aux lois de finances (Lolf) – tombe cette année le 1euh Octobre. Mais, entre les retards qui s’accumulent dans l’envoi des documents préparatoires…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page