Entre prix élevés et attente aux bornes, le « crash test » du trajet vacances pour les électromobilistes
Malgré un réseau de bornes de recharge de plus en plus dense, de nombreux automobilistes qui partent en vacances en voiture électrique signalent encore des sites de recharge encombrés et des factures parfois salées sur l’autoroute.
Un million et quelques broutilles. C’est le nombre de véhicules électriques en circulation en France, selon l’association Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere). Pour ces conducteurs, auxquels il faut ajouter les 800 000 propriétaires de véhicules hybrides rechargeables, le traditionnel départ en vacances fait souvent office de « crash-test »Ne pas être surpris par l’autonomie de sa voiture, trouver une borne de recharge à tout moment, éviter une facture salée pour recharger son véhicule sur les aires d’autoroute ou encore réussir à utiliser les bornes : les électromobilistes, qu’ils soient novices ou expérimentés dans l’exercice, ont toujours de quoi se soucier lorsqu’ils prennent la route vers leur destination de vacances.
Pourtant, nombreux sont ceux qui tentent – ou retentent – l’expérience cet été, à en juger par l’affluence observée aux bornes de recharge. Celles d’Engie Vianeo, présentes sur l’autoroute, ont enregistré 118 % de recharges en…