Categories: Actualité politique

Entre Mélenchon et Macron, le PS se déchire

NARRATIF – Avec ses 62 députés, le Parti socialiste est redevenu une force centrale à gauche. L’occasion pour certains cadres de rompre définitivement avec la gauche radicale incarnée par Jean-Luc Mélenchon.

Même lieu, même date, même casting ou presque, mais clairement pas les mêmes enjeux. Les universités d’été 2024 du Parti socialiste s’ouvrent ce jeudi à Blois dans un contexte politique électrique. Il y a bien sûr l’attente interminable d’un Premier ministre de plein exercice après des législatives anticipées à l’issue totalement inattendue, puisque la gauche, unie alors que rien ne le laissait présager, est arrivée en tête. Le jeu du « qui est-ce ? » continue donc, le président de la République ayant décidé en début de semaine de couper court à la candidature de Lucie Castets, soutenue par le Nouveau Front populaire. Mais il y a aussi, pour les socialistes, des divisions internes de plus en plus saillantes sur la meilleure attitude à adopter dans le chaos ambiant.

Un bureau national du parti a donné le ton en début de semaine. Des adversaires internes du premier secrétaire, Olivier Faure, l’ont fait savoir…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Hué au Festival « L’Humanité », François Ruffin assume son « profond désaccord » avec LFI

A la Fête de l'Huma, les quatre partis du Nouveau Front Populaire rivalisent d'appels au maintien de "l'unité" à gauche…

7 minutes ago

Moscou et Kiev échangent plus de 200 prisonniers, Biden réaffirme son soutien à l’Ukraine

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

8 minutes ago

Six ans de prison requis contre Matteo Salvini pour avoir refusé de laisser débarquer des migrants en 2019

Les procureurs italiens ont requis samedi une peine de six ans de prison contre Matteo Salvini, vice-Premier ministre d'extrême droite…

9 minutes ago

Real Sociedad-Real Madrid : les compositions officielles

Avec deux victoires et autant de nuls, le début de saison du Real Madrid est timide pour l'instant. Ce soir,…

9 minutes ago

Pas d’hommage national pour Alain Delon mais… Un événement majeur se prépare, plusieurs personnalités l’annoncent

Par Olivia Maunoury | Rédactrice en chef Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, la célébrité…

11 minutes ago

Cette célèbre chaîne de magasins de mode adorée des Françaises ferme ses portes

Afficher le résumé Masquer le résumé La mode en France s'effondre sous le poids d'une crise sans précédent. En effet,…

12 minutes ago