Actualité politique

« Entre Macron et Le Pen, un jeu ridicule du chat et de la souris autour d’un débat »

CONTREPOINT – Marine Le Pen ne respectera le calendrier du président qu’à condition qu’il mette explicitement dans la balance sa démission ou sa dissolution.

Fini le faux suspense : le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen n’aura pas lieu. Leurs conditions ne sont pas compatibles les unes avec les autres. Le chef de l’Etat ne l’envisage que dans le cadre de la campagne européenne, et non après. Le patron du RN, qui préférerait un affrontement seulement après le 9 juin, ne respectera le calendrier du président qu’à condition qu’il mette explicitement dans la balance sa démission ou sa dissolution ; ce qu’il ne fera évidemment pas. Ce jeu du chat et de la souris peut paraître ridicule. Et révèle des contradictions des deux côtés.

Emmanuel Macron l’a dit il y a trois semaines dans le Dimanche de la tribune, Gabriel Attal le confirme dans des termes similaires dans le même journal : élections européennes, conséquences européennes. C’est compréhensible. Il y a toujours un élément de distorsion démocratique dans la modification de l’objectif spécifique d’une élection. Mais quand le Premier ministre accepte de débattre avec Jordan Bardella et le chef de l’Etat…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 69% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page