DÉCRYPTION – Le chef de l’Etat n’a aucune envie de voir son ancien premier ministre prendre les rênes de son propre parti. Mais son affaiblissement, qui contraste avec la popularité d’Attal auprès de ses troupes, ne lui laisse aucune marge de manœuvre.
Une interview entre hommes de l’ombre pour « aplanir les choses « , comme le dit sobrement l’un des deux protagonistes. Ce mardi soir, Jonathan Guémas, « conseiller spécial » en communication et stratégie d’Emmanuel Macron a eu un entretien avec Maxime Cordier, ancien « conseiller spécial » de Gabriel Attal à Matignon, resté le principal stratège de l’ancien premier ministre, désormais à la tête du députés Ensemble pour la République (EPR).
L’occasion, pour ces praticiens quotidiens du microcosme politico-médiatique, de revenir sur la guerre cachée que se livrent leurs patrons respectifs à travers les échos de presse. Dernier épisode en date : l’entourage d’Emmanuel Macron pointe du doigt la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, après la fuite des propos controversés tenus en Conseil des ministres par le chef de l’Etat sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, comme le rapporte Avis.
Le malheureux ministre de l’Éducation…