Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 2min
2 minutes
Donald Trump veut mettre fin à la guerre en Ukraine, quel que soit le prix. Le président américain commence pour cela une stratégie qui lui est propre, bien qu’il ne révèle pas encore tout son jeu.
Il se présente comme le seul homme capable de résoudre le conflit. Et pour cela, Donald Trump veut obtenir la paix à tout prix, que les souhaits européens, même ukrainiens, sont importants, tant qu’il sert des intérêts américains. La première étape de ce plan consiste à restaurer les relations bilatérales avec la Russie. Le président américain prévoit même de rencontrer son homologue russe, un Tête-à-Tête sans précédent depuis 2021.
Si le contenu du célèbre plan reste opaque, à lire entre les lignes des déclarations du chef d’État américain, l’Ukraine devrait abandonner une grande partie de son territoire, ou même les zones entières conquises par la Russie. Kyiv devrait également accepter de ne pas se rapprocher de l’OTAN. Propositions qui semblent séduire le Kremlin. En échange, l’Ukraine obtiendrait des garanties de sécurité pour le cessez-le-feu après. Ce n’est que sur ce dernier point que Donald Trump semble compter sur les Européens.
Un questionnaire a été envoyé à tous les États européens en tant qu’enquête diplomatique contenant des questions sur l’envoi de troupes européennes en Ukraine dans le cadre d’un accord de paix. Mais Donald Trump n’a pas l’intention de le faire gratuitement.
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus.