Actualité politique

Entre l’Elysée et Matignon, frictions de com’ et tension de fond – POLITICO

Après tout, si les choses vont mieux depuis le retour au bercail de Jonathan Guémas, ex-plume et actuel « conseiller spécial en charge de la communication » du président, les derniers mois n’ont pas été exemptés d’interrogations sur la lisibilité de l’action de l’exécutif, et sur la bonne coordination entre l’Elysée et Matignon.

Plus ennuyeux : le soutien au chef de l’Etat se dégrade jusque dans le coeur de son électorat, à quelques semaines des élections européennes.

En réalité, Alexanian n’a pas eu de nouvelles depuis. Mais chacun sait qu’il est un ami de Guémas, qui formait, à la fin du dernier quinquennat, un tandem redoutablement soudé avec Clément Léonarduzzi, conseiller spécial (tout court) du PR.

Comme lui, Alexanian a suivi Léonarduzzi chez Publicis après la campagne présidentielle. L’hypothèse de son arrivée à l’Elysée circule depuis que le retour de Guémas a été annoncé. « Il préférerait un bon bras droit… », soufflerait cette semaine un communicant de la majorité qui connaît les deux.

Téléscopiques

Âgé de 35 ans seulement, Guémas, un normalien ébouriffé, a fait son retour au Palais au mois de janvier, après des semaines de rumeurs sur le remplacement de Frédéric Michel, un ex-lobbyiste du groupe Murdoch, dont le passage à l’Elysée n’a pas laissé un souvenir impérissable en Macronie.

Ses relations avec le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, notoirement mauvaises pendant la campagne présidentielle, se sont aplanies, disent ceux qui les ont vus se parler en réunion. Les mêmes observant d’ailleurs avec soulagement que la presse n’a plus relayé, ces dernières semaines, de mesquineries à l’endroit de l’un ou de l’autre. Alléluia.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page