Images Mixetto / Getty
C’est généralement en entrant en 6e année que les parents commencent à laisser leur enfant partir seul à l’université.
Parentalité – Comme l’achat d’un tout nouveau programme ou d’un sac à dos, il est devenu un rituel pour les familles en 6e de leur enfant: laissez-le aller seul au collège, à pied, à vélo ou en transports publics.
S’il n’est pas rare de voir, jusqu’à la fin de l’école primaire, un adulte (le plus souvent un parent, mais pas toujours) accompagne l’enfant le matin Jusqu’à la porte et le ramasser à la fin de sa journée, l’entrée au collège est en effet un moment charnière, celui des premiers pas vers l’autonomie.
Responsabilité de son enfant alors qu’il laisse progressivement le monde de l’enfance pour entrer celui de l’adolescence: c’est aussi ce qui a motivé Laëtitia à quitter son fils Jules (le prénom a été modifié), 11 ans, à aller seul à votre collège. Depuis le début de l’année scolaire, il voyage un quart d’heure par jour qui sépare son établissement de sa maison, situé dans une petite ville de Normandie. «Il grandit, il doit apprendre à faire le voyage seul, Elle nous explique. Et puis, en 6eLes horaires sont différents de ceux de l’école, il n’y a plus de garderie … nous n’avons pas le choix. »»
« Il est important de rendre nos enfants autonomes, d’autant plus que nous avons une grande famille et que nous travaillons », Abonde Isabelle. Cette mère parisienne de quatre enfants âgée de 5 à 18 ans n’a même pas attendu l’entrée de l’université pour laisser ses enfants aller en solo à l’école, à pied ou à un scooter. «Ils voulaient se débrouiller seuls du CM1-CM2 seul. Et puis, pour mes anciens, j’étais en retard tout le temps. »»
Si Isabelle dit qu’il a « Pas de soucis », à part « Vélos et voitures qui brûlent les lumières »Ce n’est pas le cas avec Laëtitia. « » La transition, en tant que mère, était compliquée », Elle respire. Son appréhension concerne la route comme « Très fréquenté par les voitures »que « Peur des mauvaises réunions ». « » Au début, nous le laissons revenir seul À condition qu’il y ait quelqu’un à la maison, ou nous nous sommes retrouvés à mi-chemin sur la route. On lui a également appris à être vigilant, à toujours traverser au bon endroit. »»
Cette autonomie progressive, qui laisse chacune prendre sa marque, est une méthode prouvée dans de nombreuses familles. Ilouane, par exemple, l’a considéré « Assez naturel » Pour partir depuis le début de son fils de 10 ans, parcourez les quelques stations de métro seules qui séparent leur appartement parisien du collège. Avant ce grand saut, elle l’a déjà laissé sortir le chien, aller seul à la boulangerie ou même jouer le parc avec ses amis. « Nous ne pouvons pas laisser nos peurs empêcher notre fils de grandir »elle croit.
Mais même parmi les parents relativement sereins à l’idée que leur enfant se déplace sans eux dans l’espace public, il est inévitable de penser aux dangers qui peuvent rester en route. « J’ai peur qu’il soit annulé, qu’il tombe sur une mauvaise personne ou pour l’enlever »résume Zuzana, qui admet « Prenez-le dessus » Pour laisser son fils aller seul à l’université depuis Noël.
Donc, pour calmer les angoisses, tous les moyens sont bons. Commencer à céder à la pression – souvent maintenue par la préditation elle-même – du téléphone mobile. « Il est vrai que cela nous sécurise, Admet Laëtitia. Jules m’envoie un message quand il part et quand il revient de l’université, c’est devenu un réflexe. »» Géolocation de votre enfant au moyen d’une application comme Family Link n’est plus taboue chez de nombreux parents. « Je ne regarde pas tout le temps mais parfois je regarde son temps de départ de l’université »Justifie Karine, dont le fils est éduqué à Essonne. Ilouane a opté pour un aérotage se glissa dans le sac à dos de son enfant. «Je trouve que l’emplacement est plus précis. »»
Ces appareils rassurent également les enfants eux-mêmes, parfois ambivalents face à cette toute nouvelle liberté qui leur est offerte. S’ils sont souvent très heureux d’aller « comme grand » à l’école, ils sont aussi bien conscients des dangers qu’ils peuvent tenir sur leur chemin. « Nous devons rester vigilants sans céder à la psychose », Considérez Karine. Elle-même admet qu’elle n’est pas trop anxieuse parce qu’elle a la chance de vivre dans un quartier « Très calme »où d’autres collégiens vivent avec qui son fils peut faire le voyage tous les jours.
Parfois, cependant, apprendre à son enfant à faire attention sans laisser son inquiétude passer par un numéro d’équilibrage. Pour les protéger, Isabelle a préféré jouer la carte de transparence avec ses trois enfants. « Je leur ai demandé de faire attention en traversant, pour regarder derrière eux avant d’entrer dans la salle du bâtiment et de crier très fort » pédophile! « Si quelqu’un les ennuie. » » Virginie, qui lui laisse également le fils de 10 ans, le retour de l’école seul de l’école, lui a recommandé d’entrer dans des magasins près de chez eux en cas de difficulté. « Il sait qu’il peut nous appeler à partir de là, les numéros de téléphone sont écrits dans son sac à dos. » «
Il arrive également que les enfants se sentent incapables de se déplacer seuls. Il a longtemps été le cas de Tiago, 11 ans, qui a développé une phobie du transport après un événement traumatisant plus jeune, alors qu’il était dans le tramway avec sa mère. « Cela a généré une très grande anxiété en lui, au point d’être suivi par le MDPH (maison des personnes handicapées, note de l’éditeur) »nous dit Delphine.
À force de discussions, et après avoir mis en place un plan d’attaque entier – un aérotage sur le trousseau, un lien constant par des messages avec sa mère -, le petit garçon a retrouvé la confiance et peut à nouveau prendre le transport pour se rendre à la piscine, situé, situé Quelques arrêts de chez lui. «Je ne dis pas que c’est rassuré à 100%. Par exemple, dès que nous entrons dans le tramway, il sonde toutes les sources potentielles de danger », continue Delphine. « Mais quand il nous dit: » Ne viens pas me chercher, je peux le faire seul, croyez-moi « , c’est vrai que nous sommes fiers de lui »elle conclut.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1
Au lendemain de sa visite à la Maison Blanche, quelle évaluation Emmanuel Macron peut prendre…
Le Premier ministre François Bayrou rassemble une partie de son gouvernement lors d'un comité interministéral…
Une enquête a été ouverte mardi pour perturber la disparition. L'étudiant est allé à Bondy…
Vice Studios a signé un accord de distribution avec ITV Studios. Annoncé ce matin, l'accord…
Leader confortable en Premier League, Liverpool reçoit Newcastle ce mercredi pour son dernier match avant…
Publié 26/02/2025 10:31 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 1min Droit de fin de vie:…