Entre le hijab et les JO 2024, une athlète française face à un choix
INFOS LE FIGARO – Pour être conforme à la décision du Conseil d’État de juin 2023, Sounkamba Sylla n’aura plus à porter le voile sous le maillot de l’équipe de France.
Le 24 septembre, lors de son apparition télévisée sur la chaîne France 3Amélie Oudéa-Castéra a déclaré : « Les représentants de nos délégations, dans nos équipes françaises, ne portera pas le voile pendant les Jeux Olympiques à partir de 2024 ». Une décision claire et nette du ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, allant à l’encontre des règlements du Comité international olympique (CIO), qui considère le foulard islamique comme un vêtement culturel et non culturel, ainsi que de la position du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, qui considère « que personne ne devrait dicter à une femme ce qu’elle doit ou ne doit pas porter ».
Une réaction qui n’a cependant pas fait hésiter le ministre français, membre d’un gouvernement. « attaché à un régime de laïcité stricte, strictement appliqué dans le domaine du sport, a-t-elle précisé. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela veut dire l’interdiction de toute forme de prosélytisme, cela veut dire la neutralité absolue du service public…