Nouvelles

Entre incidents d’avant-match et blessure de Leo Messi, l’Argentine remporte une étrange finale de la Copa America contre la Colombie

Les joueurs argentins célèbrent leur victoire contre la Colombie en finale de la Copa America, le lundi 15 juillet 2024, à Miami, en Floride, aux États-Unis.

Pour les fans de football argentins, ce dimanche 14 juillet fut un jour bien étrange. L’histoire retiendra qu’il s’était terminé parfaitement, avec l’Albiceleste remportant la Copa America pour la seizième fois – un record – face à la Colombie (1-0 après prolongation). Mais avant ce dénouement heureux obtenu grâce au but tardif de Lautaro Martinez (112et), la journée s’est transformée en cauchemar.

Tout a commencé loin du Hard Rock Stadium de Miami (Floride), où se jouait la finale de la compétition. En début de soirée, à Buenos Aires, un supporter argentin de 29 ans est tombé et est décédé en tentant d’escalader une structure située devant l’obélisque de la Plaza de la Republica pour agiter un drapeau.

Aux Etats-Unis, l’ambiance devant le stade n’était pas des plus légères. Les policiers et les agents de sécurité ont fait usage de la force et ont arrêté plusieurs individus qui tentaient de pénétrer dans le stade, apparemment sans billets. Après plusieurs incidents, les portes sont restées fermées pendant plusieurs heures.

Dans la canicule locale, où des températures de 34 degrés Celsius ont été ressenties, les secouristes sont intervenus pour plusieurs cas de maladie en raison de la chaleur et de la densité de la foule. Et lorsque les organisateurs ont finalement rouvert les accès, l’entrée était à nouveau chaotique, provoquant la colère de nombreux supporters des deux équipes.

« L’organisation est inexistante »

« Ils nous traitent comme des animaux, l’organisation est inexistante. De toute façon, rien n’était prêt pour accueillir 60 000 personnes »« Nous avons eu une très mauvaise surprise, a regretté Cécilia Cabarelli, une supportrice argentine, auprès de l’Agence France-Presse. Le match a finalement pu débuter à 21h22 heure locale (3h22 lundi heure de Paris)… avec une heure et vingt-deux minutes de retard. Le Hard Rock Stadium de Miami doit accueillir sept matches de la prochaine Coupe du monde en 2026, coorganisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

« Les joueurs se sont échauffés, refroidis, rééchauffés, avant le coup d’envoi »a regretté Nestor Lorenzo, le sélectionneur de la Colombie, qui a parlé d’une situation « étrange pour les deux équipes »Son homologue argentin, Lionel Scaloni, a expliqué que « Les joueurs sont restés une heure à l’extérieur du stade en attendant leurs familles et ont dû jouer le match avec le sentiment de ne pas savoir où ils étaient. »

Ces incidents ont rendu le début de match soporifique. Peu d’occasions, beaucoup de fautes, avec un déchet technique important… Les supporters présents dans le stade n’ont pas été récompensés de leur patience. Pour couronner cette soirée manquée, Lionel Messi a quitté le terrain en pleurs lors de la seconde période, blessé à la cheville.

L’ancien joueur du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain, qui n’exclut pas de prolonger son aventure avec sa sélection nationale jusqu’au Mondial 2026, a retrouvé le sourire un peu plus tard lorsque Lautaro Martinez a inscrit le but vainqueur, bien lancé en profondeur par Giovani Lo Celso.

Bulletin

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Registre

Angel Di Maria a également versé quelques larmes en quittant le terrain à la 117e minute.et minute de jeu, pour son dernier match avec l’Albiceleste. « J’avais rêvé d’atteindre la finale et de la gagner, puis de m’arrêter comme ça »il a commenté.

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page