Nouvelles

Entre Hanouna et Barthès, le président de la commission d’enquête de la TNT a choisi son camp

Sur le plateau de « Touche pas à mon poste », le député Renaissance Quentin Bataillon a fustigé « l’attitude arrogante » de l’animateur de « Quotidien » lors de son audition le 27 mars à l’Assemblée. Un parti pris stupéfiant.

Quentin Bataillon dans l'émission

Quentin Bataillon dans l’émission « TPMP ». Capture d’écran C8

Par Laurence Le Saux

Publié le 3 avril 2024 à 16h37

« VVous préférez Cyril Hanouna ou Yann Barthès ? » « J’ai quand même un peu de neutralité, là je ne peux vraiment pas répondre… » Surréaliste, l’échange a eu lieu mardi 2 avril sur le plateau de Ne touchez pas à ma TV !, entre le chroniqueur Guillaume Genton et… Quentin Bataillon, député Renaissance et président de la commission d’attribution des fréquences TNT de l’Assemblée nationale. L’élu de la Loire continue cependant à l’antenne, fustigeant l’attitude « assez arrogant » de l’hôte de Tous les jours sur TMC, interviewé le 27 mars à la demande de députés du Rassemblement national, et qui, selon lui, « refusé de répondre » aux questions posées. « C’est le rôle de chaque chaîne d’inviter tout le monde (Tous les jours refuse de recevoir des membres du RN, ndlr), comme vous le faites, et je vous en félicite » il caresse en direction des cheveux sur C8.

Le 14 mars, à l’Assemblée nationale, le même Quentin Bataillon a accueilli Cyril Hanouna, également interrogé par la commission, soulignant le « vingt et une interventions de l’Arcom concernant les émissions (qu’il héberge et produit) » depuis 2017, ajoutant : «C’est plus que pour toutes les autres émissions et chaînes. » De quoi induire un devoir de réserve pour le député, et l’empêcher de profiter de la lumière de ses plateaux ? Évidemment pas. Le président de la commission n’hésite pas à commenter les travaux en cours – « J’imagine qu’il sera marqué » a-t-il dit à propos du rapport qui sera rédigé par le député LFI Aurélien Saintoul d’ici début mai, tout en souhaitant « Sortez de la chasse aux sorcières, de la chasse aux présentateurs, aux journalistes, aux chaînes ».

Un « fait inédit qui constitue une faute »

Selon Politique, Sylvain Maillard, le président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a immédiatement appelé Quentin Bataillon pour lui demander « être impartial jusqu’à la fin de la commission d’enquête », précisant que son avis sur Yann Barthès « n’est pas représentatif du groupe Renaissance ». Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a rappelé dans un communiqué que « Tant que les conclusions d’une commission d’enquête ne sont pas rendues publiques, son président, comme son rapporteur et ses membres, doivent faire preuve de réserve et de discernement dans leurs positions et leurs expressions publiques, afin de garantir la sérénité des travaux et de la crédibilité des enquêtes ».

De son côté, Aurélien Saintoul a exprimé son « étonnement » : « M. Hanouna est la personne la plus sanctionnée du paysage audiovisuel ; à ce titre, il a été entendu par la commission d’enquête. Cependant, le président Bataillon lui a donné une surprenante satisfaction. Surtout, il s’est prêté avec complaisance à une manœuvre pour dénigrer une autre personne interrogée par la commission d’enquête. » Pour le rapporteur, « Ce fait est sans précédent et constitue une erreur. Le choix de M. Bataillon pose question. Elle apporte un éclairage singulier sur nombre de décisions curieuses qu’il a prises dans la conduite des travaux de la commission : le refus de certaines auditions, son attitude accommodante à l’égard de certaines personnalités interrogées… ». Et pour l’appeler « en tirer toutes les conséquences, s’il le faut en démissionnant ». La commission d’attribution des fréquences de la TNT doit rendre ses conclusions le 7 mai.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page