Categories: Nouvelles

Entre Donald Trump et Kamala Harris, un débat animé sur la tenue de leur premier débat en vue des élections présidentielles américaines

Lire aussi : A Atlanta, la ville de Martin Luther King, « les Afro-Américains ne sont pas encore convaincus par Kamala Harris »

Ces doubles débats télévisés sont une tradition des campagnes présidentielles aux Etats-Unis et le dernier, le 27 juin sur CNN entre Donald Trump et Joe Biden, jugé désastreux, a conduit au retrait le 21 juillet du président démocrate de la course à la Maison Blanche. Puis face à Kamala Harris, qui a remplacé Joe Biden à la dernière minute, Donald Trump a enfoncé le clou devant des partisans enthousiastes à Atlanta : « Nous allons le faire sur Fox. Si elle vient. Je ne pense pas qu’elle viendra, elle n’est pas capable de s’exprimer. »

Fox News contre ABC

L’équipe de campagne de Harris avait jugé plus tôt que son adversaire devait s’en tenir au débat qui était prévu contre Joe Biden sur ABC le 10 septembre. La vice-présidente a accusé le tribun de 78 ans sur X d’avoir « peur » de l’affronter et de préférer Fox News, la chaîne préférée de la droite américaine, pour « se sortir du pétrin ». « Je serai là le 10 septembre, comme il l’a accepté. J’espère le voir là-bas », a-t-elle attaqué.

À lire aussi : « Vous êtes bizarres » : comment les démocrates américains font rager les républicains

Le porte-parole de la campagne de Trump, Steven Cheung, a rétorqué que le démocrate serait « trop lâche d’accepter un débat plus tôt », le 4 septembre au lieu du 10, et sur Fox News plutôt que sur ABC.

« Donald Trump a peur et essaie de se retirer du débat auquel il s’est déjà engagé, en s’adressant directement à Fox News pour le sauver », a déclaré Michael Tyler, le directeur de la communication de la campagne de Kamala Harris, dans un communiqué. « Il doit se présenter au débat auquel il s’est déjà engagé le 10 septembre. »

« Nous allons avoir du mal à le définir. »

Alors que Donald Trump n’a de cesse d’attaquer Joe Biden sur son âge, le moquant comme un vieil homme sénile de 81 ans, il a dû s’adapter à Kamala Harris, 59 ans. Il a suscité la polémique mercredi en la ciblant sur ses origines : « Elle était indienne et tout d’un coup elle a changé et elle est devenue une personne noire. » La vice-présidente, qui se définit comme une « femme noire », est née en 1964 à Oakland, en Californie, d’un père jamaïcain venu étudier aux États-Unis, Donald Harris, et d’une mère indienne, Shyamala Gopalan, qui a émigré pour son doctorat. Même s’il a fait monter à la tribune samedi soir un homme et une femme noirs, Donald Trump n’a pas joué à nouveau cette carte raciale contre Kamala Harris.

Lire aussi : L’UE inquiète se prépare au retour de Donald Trump à la Maison Blanche

« On va avoir du mal à la définir (…) C’est un film d’horreur, elle va détruire notre pays », a-t-il attaqué, qualifiant cette ancienne magistrate et sénatrice de Californie de « procureur marxiste » et de « cinglée d’extrême gauche ». Il a aussi évoqué ses thèmes de prédilection qui menaceraient l’Amérique – l’immigration incontrôlée, la criminalité, les risques d’une « troisième guerre mondiale » et d’une « dépression comme en 1929 » – pour tenter de reprendre le dessus sur Kamala Harris, qui part avec de meilleurs sondages que Joe Biden, une forte mobilisation démocrate et une campagne de financement en plein boom.

Elle est assurée de devenir la candidate démocrate après avoir recueilli le soutien de plus de la moitié des délégués de son parti lors d’un vote en ligne. Elle doit accepter formellement la nomination après la clôture du vote de ces délégués lundi.

Kamala Harris devrait également annoncer dans les prochains jours le choix de son colistier, qui deviendrait son vice-président si elle était élue. Le duo entamerait ensuite une tournée à partir de mardi dans pas moins de sept États clés du pays, où pourrait se jouer l’élection présidentielle.

Lire aussi : En se ralliant à Donald Trump, Elon Musk parie son avenir industriel
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

44 secondes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

2 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

5 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

6 minutes ago

Baisse du prix de l’électricité : combien allez-vous payer avec le nouveau tarif réglementé ? – Nuit France

Baisse du prix de l'électricité : combien allez-vous payer avec le nouveau tarif réglementé ?Nuit de FrancePrix ​​de l'électricité :…

7 minutes ago

Au procès du viol de Mazan, le «disciple» de Dominique Pelicot et le fantôme de l’inceste

COMPTE RENDU D'AUDIENCE - Auditionné mercredi, Jean-Pierre Maréchal fait partie des 50 accusés, mais il n'a jamais accepté de violer…

10 minutes ago