Les nouvelles les plus importantes de la journée

Entre découragement et combat acharné, un livre dévoile les secrets des derniers jours de Johnny Hallyday

Entre découragement et combat acharné, un livre dévoile les secrets des derniers jours de Johnny Hallyday
Les derniers jours de Johnny d’Anne-Sophie Jahn, distribué chez Grasset, revient sur la carrière du rockeur et vise à percer les secrets de son charisme.
AFP/Fred Payet

Le 5 décembre 2017, la mort de l’immense rockeur choquait la France. Près de 7 ans plus tard, la journaliste Anne-Sophie Jahn raconte dans un livre (Grasset) la fin de vie et un peu plus sur celle qui restera dans la mémoire collective comme l’idole éternelle des jeunes.

Le 5 décembre 2017, il y a plus de six ans, Johnny Hallyday décédait. La France a pleuré son rockeur le plus légendaire. Aujourd’hui la journaliste Anne-Sophie Jahn revient dans un livre intitulé Les derniers jours de Johnny (Grasset), sur ses dernières heures sur terre et aussi sur le destin unique de celui qui dans la ville s’appelait Jean-Philippe Smet.

Des dizaines d’ouvrages biographiques ont déjà tenté de comprendre comment est né l’étonnant charisme de cet artiste belge qui s’est révélé au monde en 1957. A l’époque son pseudonyme s’écrivait encore Halliday, en l’honneur de son mentor et modèle, Lee Halliday. Anne-Sophie Jahn a voulu aller plus loin en tentant de percer les secrets de son extraordinaire destin qui la conduira à dominer la scène francophone pendant 57 ans.

Le grand secret de Johnny résidait, selon la biographie dont les bonnes pages sont publiées dans Paris Match, dans son énergie et dans un formidable esprit de résistance qui le poussa à combattre de toutes ses forces le cancer qui le diminuait inexorablement. Pour se battre, il confiera sa maladie à ses collègues et amis. Patrick Bruel se souviendra de cette terrible confession faite au printemps 2017 : « Eh bien, on m’a découvert un cancer. Mais je suis bien soigné. Je me bats pour que ce ne soit qu’un mauvais souvenir. ».

Refus de voir David, Laura et Nathalie Baye

Johnny aimera la vie jusqu’à son dernier souffle. Anne-Sophie Jahn raconte comment il a affronté les événements de 2017, où l’espoir rivalise avec le désespoir : des moments heureux à Saint-Barth’ avec sa famille et une attaque de ce mal qu’on n’ose nommer lors d’un concert avec son Vieux coquins toujours, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell.

Le journaliste ne veut rien cacher. Pas même le comportement incompréhensible de Johnny quelques semaines, quelques jours avant sa disparition.  » je ne veux pas les voir», dit-il à sa femme tandis que David, Laura et Nathalie Baye sont sur le pas de la porte. Laeticia, sa dernière épouse, souhaite être la gardienne du temple. C’est la thèse du biographe qui pense que ce dernier va ainsi se venger des tromperies du rockeur.

*« Les derniers jours de Johnny »de Anne-Sophie Jahn (Grasset, 224 p., 19 €).

Quitter la version mobile