Entre Barnier et Macron, l’aube d’une cohabitation qui ne dit pas son nom
DÉCRYPTAGE – Si l’Élysée tient à donner au nouveau Premier ministre quelques assurances d’indépendance, ce dernier entend imposer son propre style.
En 2021, alors qu’il entame sa campagne pour être désigné candidat des Républicains à l’élection présidentielle (il échouera au premier tour), Michel Barnier insiste moins sur ses désaccords de fond que de forme avec Emmanuel Macron. Ce qui nous distingue clairement, c’est la méthodea confié l’ancien commissaire européen. Les fondements de la Cinquième République Selon de Gaulle, ce sont les grands ministres qui entourent le président, et non une gestion solitaire comme aujourd’hui. C’est une erreur. « Et de lancer cet avertissement au passage, lui que certains raillaient comme un candidat ennuyeux et terne : » Le président sortant n’a pas le monopole du dynamisme. »
Trois ans plus tard, c’est dans la cour de Matignon que Michel Barnier a eu l’occasion de marquer sa différence avec Emmanuel Macron, le chef de l’État auquel il avait l’ambition de succéder. Sans le remercier de l’avoir nommé, le septuagénaire a prononcé un discours acerbe…