Bourse Entreprise

entre Airbnb et les villes, un jeu permanent du chat et de la souris – Libération

Enquête

Article réservé aux abonnés

Confronté à de multiples mesures restrictives, Airbnb continue néanmoins de croître. Son modèle économique résiste à l’action des États et des villes soucieux d’éviter la rareté des locations longue durée « classiques ».

Marie Nédellec, adjointe au maire de La Rochelle, se souviendra longtemps de cette réunion publique de novembre 2022. Dans une salle du centre de la préfecture de Charente-Maritime, elle fait face à 200 personnes, pour la plupart propriétaires de logements mis en place. location sur la plateforme Airbnb. « J’étais là pour expliquer les nouvelles réglementations mises en place par la ville. A l’issue de cette réunion, j’ai quitté la salle sous la protection des agents de sécurité, tant les invectives étaient nombreuses. Le site de location d’hébergements temporaires a profondément modifié le comportement des voyageurs. Elle inquiète les élus, toutes tendances confondues, au moins autant qu’elle séduit les usagers.

Pour tenter de réguler cette déferlante, la ville de Paris a adopté la semaine dernière un nouveau plan local d’urbanisme (PLU). A partir de décembre, dans les onze premiers arrondissements et dans une partie du 18e, il sera interdit de modifier l’usage d’un logement pour en permettre la location temporaire. Que ce soit pour les propriétés existantes ou celles construites dans le futur. « C’est une nouvelle étape dans notre lutte pour préserver le logement résidentiel. » estime Barbara Gomes, élue communiste et déléguée au cadre

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page