Entraîner l’intelligence artificielle avec des données générées par l’IA mène à l’absurdité

  • Entraîner des IA génératives avec des textes créés par des IA génératives conduit à l’effondrement de l’IA

  • Les chercheurs ont tenté l’expérience avec des documents encyclopédiques : les modèles se perdent entre les époques et les réalités alternatives

  • « Si les modèles sont formés à l’avenir avec du contenu généré par l’IA – souvent plus correct linguistiquement et orthographiquement – ​​seront-ils toujours capables d’interagir avec les données produites par les humains ? », demande un chercheur.

C’est un peu comme l’histoire du serpent qui se mord la queue : nourrir des générations successives d’un modèle d’intelligence artificielle avec des textes synthétiques créés par la génération précédente d’IA finit par produire des résultats absurdes, ce que les scientifiques appellent un « effondrement » – effondrement Ceci est confirmé par des travaux dirigés par Yarin Gal (Université d’Oxford, Grande-Bretagne), et publiés dans NatureDes travaux antérieurs publiés sur ArXiv.org avaient déjà mis en évidence ce problème avec les images.

En l’absence de ressources informatiques massives, un groupe basé en Grande-Bretagne et au Canada a travaillé avec un générateur de langage relativement modeste (LLM) avec seulement 125 millions de paramètres – les modèles les plus performants comme ChatGPT-4 en comptent des milliers de milliards. « L’effondrement étant un phénomène statistique général, nous pouvons affirmer avec certitude, d’après nos résultats, qu’il se produit quelle que soit la taille des modèles », explique Ilia Shumailov (Université d’Oxford), premier auteur de l’article. « Les modèles génèrent toujours des erreurs ; si ces erreurs sont ingérées par un modèle, qui ajoute ses propres erreurs, et que le processus se répète, les erreurs finissent par prendre le dessus. »

Toutes les dernières actualités à portée de main !

Abonnez-vous à l’offre « Digital » et vivez l’actualité en temps réel avec un accès illimité à nos contenus.

cliqué » href= »https://www.letemps.ch/connexions »>ABONNEZ-VOUS

De bonnes raisons de s’abonner au Temps :
  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur l’application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

24 secondes ago

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

3 minutes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

5 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

7 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

7 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

9 minutes ago