Entraînement : Bruno Irlès et les Girondins préparent Saint-Malo
© Iconsport
Ce mercredi 20 novembre est animé sur la plaine sportive du Haillon, le groupe National 2 prépare son important déplacement à Saint-Malo, leader de la poule B.
Une cinquantaine de très jeunes joueurs se sont réunis ce matin avec leurs parents pour participer à une détection, sous une pluie légère et dans le froid. Les éducateurs forment les footballeurs en herbe sur le terrain stabilisé dans l’espoir de repérer les talents.
Si l’équipe féminine ne s’entraîne pas ce matin, l’équipe d’Erwan Lannuzel, qui évolue en National 3, a pris position sur le terrain numéro 4, bien tondu et balisé. Les conditions d’entraînement sont bonnes avec 15 joueurs sous sa direction, dont Malhory Noc et Sékou Fofana.
Sur le terrain principal, Bruno Irlès et ses joueurs sont présents dès 10h30. Après un discours en début de séance du coach, les joueurs célèbrent l’anniversaire de Jean Grillot qui fête ses 19 ans, avec une haie d’honneur. (voir la vidéo en bas de page). 20 joueurs de champ (dont Seck, Grain, Younousse, Ndong Bibang) et deux gardiens sont sur le terrain. Le gardien Georges Grimaud est absent, Assogba et Kaabouni s’entraînent avec le kiné David Das Neves.
Il n’y a pas d’entraîneur des gardiens. Over Mandanda et Lassana Diabaté s’échauffent ensemble avant de rejoindre le groupe des oppositions.
Prso encourage et conseille
Bruno Irlès donne sereinement les consignes en anglais et en français à son groupe. Il pose toujours, et dans l’analyse sous les yeux de Bryan Lejonc, analyse vidéo fraîchement arrivée. Ce dernier s’occupe également des tournages avec le drone.
Après un échauffement avec ballon, plusieurs oppositions se déroulent sur un demi-terrain, puis sur un quart de terrain pendant plus d’une heure.
Afin de préparer la réception de Saint-Malo, Bruno Irlès positionne Andy Carroll parmi les remplaçants car l’Anglais est suspendu pour ce match. Ainsi, c’est Yanis Merdji qui joue aux avant-postes auprès des titulaires. C’est Thomas Trzié qui joue derrière lui. Enfin, Djibril Diaw est associé à Grillot en défense centrale. A noter que Yambéré et Mutyaba ne sont pas présents sur le terrain. Ils sont attendus à Bordeaux après leurs matches internationaux. De son côté, Safouane Karim malgré sa bonne prestation en Coupe de France figure dans le groupe des remplaçants.
On observe Andy Carroll toujours aussi déterminé devant le but avec une soif de marquer. Il encourage également ses partenaires dans le jeu.
« Bravo Jérémy, super » lance Dado Prso à Jérémy Grain qui vient de marquer. « Fini, fini, tu dois finir » crie-t-il à Amadou Diallo qui dribble trop au lieu de tirer au but. Enfin, il félicite à plusieurs reprises Thomas Trazié qui fait preuve d’habileté et d’efficacité devant le but. On observe beaucoup de communication entre les joueurs, et entre le staff et les joueurs.
Mandada coupe Bahassa
Vers la fin de l’entraînement, lors du dernier demi-terrain d’opposition, Soufiane Bahassa est lancé côté droit en profondeur, Over Mandanda qui garde les buts adverses, décide de sortir et d’intervenir pour dégager le ballon. Les deux joueurs s’entrechoquent brutalement, et l’ancien ailier libournais roule et reste au sol de longues minutes. L’impact est violent à vitesse réelle. Finalement, Bahassa s’est relevé en boitant, a repris le jeu et s’est cogné le genou droit à plusieurs reprises. Il termine la séance en participant normalement à l’opposition. Les deux hommes qui étaient équipiers à Libourne la saison dernière reviennent après l’entraînement avec le sourire sur ce choc en apparence sans conséquence. Plus de peur que de mal.
Il reste encore deux entraînements avant le match contre le leader Saint-Malo ce samedi à 18 heures. Il sera diffusé sur TV7 et Free foot.
NP
>> Saint-Malo-Bordeaux : « Les Girondins peuvent gagner sans Andy Carroll »
Images de ce matin :
Ce navigateur ne prend pas en charge les iframes