Nouvelles locales

Enseignement Supérieur : Lancement de l’application « MyMoroccanUniv »


« L’Candidature MyMoroccanUniv facilitera la communication entre les étudiants, le personnel administratif et technique et les enseignants-chercheurs avec leurs universités. Cette plateforme, qui s’appuie sur leintelligence artificielleest le premier du genre pour l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique », a souligné, mardi à El Jadida, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

Lancement de la formation à la Cité des Métiers et des Compétences de Tanger

Disponible sur Androïde et bientôt sur IOSla plateforme propose divers services, dont l’accès à cours de soutienà formation linguistiqueà services d’orientation universitaire et la gestion de demandes de certificatsa expliqué M. Miraoui dans une déclaration à la MAP, en marge de cette visite qui vise à s’informer des mesures prises dans le cadre de la Année académique 2024-2025.

M. Miraoui, accompagné du Président de laUniversité Chouaib Doukkali (UCD), Az-eddine AzimIl a notamment visité la Faculté des Sciences et la Faculté de Droit, d’Economie et de Sciences Sociales ainsi que d’autres établissements dépendant de l’UCD, où il a pris connaissance des modalités d’inscription des étudiants.Candidature « MyMoroccanUniv » Une cérémonie de remise de prix a également été organisée à cette occasion. Le ministre a également visité l’École nationale supérieure des sciences appliquées (ENSA), ainsi que le Centre Code 212, dont l’ouverture est prévue fin 2024 dans le but de renforcer les compétences numériques des étudiants et donc de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

A cet égard, il a salué l’adoption, pour la première fois, de la numérisation dans le dispositif de rentrée universitaire, notant également un programme extra-universitaire renforcé (sports, théâtre, cinéma, musique et peinture, etc.), en faveur de l’épanouissement des étudiants.

De son côté, le président de l’UCD d’El Jadida a affirmé que cette visite permet de s’enquérir des mesures prises par l’université pour réussir cette nouvelle étape importante, marquée par le lancement de projets et chantiers prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030).

M. Azim s’est également félicité de l’introduction, pour la première fois, de la digitalisation dans le dispositif de rentrée universitaire, évoquant l’importance des services offerts par l’application « MyMoroccanUniv ».

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page