Los Angeles est ravagée par d’immenses incendies depuis début janvier, suscitant rumeurs et inquiétudes, notamment quant à leur impact potentiel sur les Jeux olympiques de 2028.
Depuis le 7 janvierla ville de Los Angeles (États-Unis) est frappé par des incendies impressionnants qui continuent de se propager. Vingt-quatre personnes ont déjà perdu la vie Et 12 000 ouvrages ont été ravagés ou endommagés par les flammes.
A lire aussi :
Les vents de Santa Ana, un phénomène qui favorise les incendies à Los Angeles
Dix individus en lien avec les incendies ont été arrêtés le lundi 13 janviertandis que les vents pourraient perturber les pompiers, qui combattent depuis plusieurs jours. En outre, rumeurs des informations liées à ces incendies continuent de circuler sur les réseaux sociaux.
L’enseigne « Hollywood » ravagée par les flammes
Sur TikTok, plusieurs vidéos montrent la célèbre pancarte « Hollywood » à Los Angeles entourée de flammes, suivies d’une autre vidéo où l’on voit cette même pancarte sous le soleil californien. Mais qui dit la vérité ? Toutes ces vidéos, qui semblent surprenantes et qui montrent le panneau presque brûlé sous différents angles, sont complètement fausses et ont été générées par l’intelligence artificielle.
A lire aussi :
Incendies à Los Angeles : de riches propriétaires paient 2 000 $ de l’heure aux pompiers privés pour protéger leur maison
Le feu s’approche du panneau Hollywood… On dirait une scène tout droit sortie d’un film catastrophe, sauf que cette fois, c’est réel. \ud83d\ude1e\ud83d\ude1e pic.twitter.com/0xshSqa6P6
– ZackAidel (@AidelZack) 10 janvier 2025
Selon plusieurs outils de détection d’IA, ces vidéos ont un pourcentage de chance très élevé d’avoir été créées avec ces technologies. Même si les incendies ne sont pas loin du symbole du cinéma américain, celui-ci n’a pas (encore) été touché par les flammes. Le feu le plus proche du panneau serait à environ huit kilomètres. Le 9 janvier, le président du Hollywood Sign Trust s’est exprimé pour rassurer les habitants et confirmer : « L’enseigne elle-même n’est pas affectée et est sûre ».
P. Diddy à l’origine de ces incendies ?
Alors que le rappeur américain P. Diddy est actuellement dans la tourmente en raison de graves accusations d’agression sexuelle, de viol et de trafic sexuel faisant plus de 500 victimes, certaines rumeurs ont émergé suggérant un lien entre cette affaire et la possible destruction de ses biens par les flammes. Certains affirment que ces incendies ont détruit des documents et des preuves pouvant potentiellement l’impliquer.
A lire aussi :
Incendies à Los Angeles : le « Palisades Fire » s’étend à de nouvelles zones et menace le quartier huppé de Brentwood
Catherine Austin Fitts, ancienne assistante de George Bush, a abordé cette théorie dans son podcast en déclarant : « Il est difficile de croire que les incendies n’ont pas été déclenchés depuis le ciel ou depuis une plate-forme suborbitale… Dans des situations comme celle-ci, les incendies à Los Angeles Angeles, je vois des tendances… Je vois des communautés spécifiques impliquées… Combien de leurs maisons faisaient partie de celles des complices de P. Diddy ? »
Les JO 2028 de Los Angeles annulés ?
Une rumeur, plus plausible que les autres, concerne la menace que font peser ces incendies dévastateurs sur les Jeux olympiques d’été de 2028 à Los Angeles. Les médias américains, notamment Poste de New Yorkexpriment leurs inquiétudes quant à l’organisation de ces jeux, soulignant que « les flammes continuent de se rapprocher de nombreux sites ». Le journal ajoute que si l’un des sites prévus pour les JO devait être touché, il serait « impossible à réparer dans les trois prochaines années ».
A lire aussi :
Incendies à Los Angeles : un « trou de la taille d’un poing », malgré l’interdiction de survol, un drone entre en collision avec un avion bombardier d’eau, l’immobilisant plusieurs jours
Charlie Kirk, interviewé par Le Parisienest catégorique : « Ces Jeux devraient être annulés et déplacés ailleurs, dans un environnement plus sécurisé. » Gavin Newsom, gouverneur de Californie, s’est également prononcé sur le sujet en déclarant : « Humblement, je pense que, et ce n’est pas un optimisme naïf, cela ne fait que renforcer la nécessité d’agir rapidement, dans un esprit de collaboration et de coopération. » Les avis restent donc partagés sur la question d’une éventuelle annulation ou délocalisation des Jeux olympiques de 2028.