Nouvelles

Enseignant poignardé dans le Maine-et-Loire, lycéen interpellé : ce que l’on sait

Le jeune homme a été interpellé « très rapidement » et placé en garde à vue, alors que « la victime souffre d’une blessure au visage sans pronostic vital », ont indiqué dans un communiqué commun le préfet, le procureur et le directeur des services départementaux de Éducation nationale. « La victime a subi une blessure au visage ne mettant pas sa vie en danger », selon la même source.

« Ce qu’on va exclure, c’est tout le mobile religieux, de radicalisation (…), la seule chose qu’il exprime c’est un malaise dans sa vie », a déclaré lors d’un point presse, le procureur d’Angers, Eric Bouillard. Le jeune homme a été placé en garde à vue et a « tenu des propos concordants » auprès des enquêteurs.

La victime « ne semble pas (…) avoir été choisie d’avance » et l’étudiante n’avait aucun « grief » à son encontre. Elle a eu « tout simplement le malheur d’être la première (professeur) de la journée », a-t-il ajouté. « Nous avons affaire à une blessure qui, physiquement, est extrêmement légère (…) sur la joue de l’enseignant » mais « l’impact psychologique sur cet enseignant (…) sera bien plus fort », a détaillé M. Bouillard.

Enquête pour « tentative de meurtre »

Les faits ont eu lieu lundi, vers 9h45, au lycée Hyrôme. Une enquête pour « tentative de meurtre » a été confiée à la brigade de recherches de Cholet. La victime est une professeure d’anglais, selon Le Courrier de l’ouest qui a révélé l’information. Selon le récit du procureur, à son retour en classe, le lycéen a eu « un échange courtois » avec son professeur au sujet de son absence des jours précédents. Le cours d’anglais, qui se déroule normalement, est marqué par une pause. Alors que le cours reprend, vers 9h45, l’élève « va attraper cette enseignante par derrière, et la poignarder au visage, provoquant la panique dans la classe ».

Après l’attaque, le suspect a rapidement quitté les lieux, passant par une fenêtre, abandonnant son arme, selon les autorités. Il a été interpellé par « la gendarmerie nationale, avec le concours efficace de la police municipale ».

Qui est le lycéen arrêté ?

Scolarisé depuis trois ans dans le petit lycée polyvalent d’Hyrôme où il a repris le chemin des cours lundi après une absence pour cause de maladie, le jeune homme, présenté comme « riant et riant » par ses camarades à son retour en début de matinée, était inconnu des services policiers ou judiciaires et n’avait jamais fait l’objet d’un quelconque signalement, selon le magistrat. « Ce jeune adulte est totalement inconnu des services de police, de gendarmerie ou de justice. Il ne s’était pas signalé de manière défavorable au sein de l’establishment », indique le communiqué, sans préciser les circonstances de l’agression.

« Le confinement de l’établissement a été levé vers midi », selon les mêmes sources. « Une cellule d’écoute psychologique a été mise en place au profit des étudiants et de la communauté éducative. » « Le procureur, le directeur académique, le maire de Chemillé-en-Anjou et le sous-préfet de Cholet se sont adressés à l’ensemble du personnel présent ce lundi midi », ajoute le communiqué.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page