Enquête, victimes… Le point sur le naufrage d’un voilier de luxe au large de Palerme
Dans la nuit de dimanche à lundi, un voilier de luxe a coulé au large de Palerme, en Sicile, après avoir affronté une violente tempête. Sur les 22 personnes à bord, une a été retrouvée morte et six sont toujours portées disparues.
Ce qui s’est passé?
Une tempête de grande ampleur a frappé la côte sicilienne dans la nuit de dimanche à lundi. Des vents violents et un déluge de pluie ont frappé, causant d’importants dégâts matériels aux établissements balnéaires situés dans la région de Palerme, au nord de l’île.
En mer, au large de Porticello, une trombe s’est formée et c’est elle qui a provoqué, vers 5 heures du matin, le naufrage de ce voilier de 56 m battant pavillon britannique et baptisé « Bayesian » selon la Guardia costiera, les garde-côtes italiens.
Selon les sauveteurs sur place, l’équipage du navire a été surpris par la tempête qui s’est déclarée en pleine nuit. Pris dans la tornade, le voilier, qui était ancré à environ 700 m au large du port de Porticello, a coulé et son épave repose à 50 m de profondeur.
Quel est le coût humain de ce naufrage ?
Quinze personnes ont été secourues, dont huit ont été transportées vers les hôpitaux locaux. Sept autres personnes étaient initialement portées disparues : un membre d’équipage et six passagers, de nationalité britannique, américaine et canadienne. Le corps de l’une des sept personnes disparues a été retrouvé plus tard dans l’épave du voilier et repêché.
Ce lundi matin, le soleil était de retour, permettant aux sauveteurs d’effectuer des recherches sur une mer calme impliquant un hélicoptère, des plongeurs et des navires des garde-côtes autour de l’épave du bateau, située à 50 m de profondeur.
« Notre priorité est de coopérer aux recherches en cours et d’apporter tout le soutien nécessaire aux passagers et à l’équipage survivants », a déclaré dans un communiqué le propriétaire britannique du yacht, Camper & Nicholsons. Lundi soir, les recherches se poursuivaient mais aucun des disparus n’avait encore été retrouvé, selon les pompiers de Palerme.
Qui était à bord du « Bayesian » ?
Il y avait 22 personnes à bord du navire, dont dix membres d’équipage et 12 passagers. La plupart de ces derniers étaient de nationalité britannique, mais il y avait aussi des Américains, des Canadiens, un Néo-Zélandais, un Sri-Lankais, deux Franco-Britanniques et un Irlandais. Parmi les disparus figurait Mike Lynch, un entrepreneur technologique surnommé le « Bill Gates britannique », a précisé le directeur de la Protection civile sicilienne, Salvo Cocina. Cet homme d’affaires de 59 ans, fondateur de l’éditeur de logiciels Autonomy, est à la tête d’une fortune de 500 millions de livres (587 millions d’euros) selon la dernière « Rich List » du journal The New York Times. Le dimanche.
Il était à bord du voilier avec sa fille, Hannah, également portée disparue, et sa femme, Angela Bacares, qui a été secourue.